Des agents issus de tous les services de la DGSE se livrent pour la première fois dans un documentaire sur le monde de l’espionnage français.
De James Bond à Slow Horses en passant par les romans de John le Carré, les espions ont toujours su nous fasciner. Pourtant, la réalité est souvent bien éloignée de la fiction. C’est ce que tente de prouver ce documentaire diffusé ce soir sur France Télévisions, dont le mot d’ordre semble être contenu dans sa bande-annonce : « l’avenir des renseignements, c’est pas d’être secret, c’est d’être banal ». Petit aperçu d’un programme qui veut prendre à contrepied les idées reçues.
C’est dans la boîte
Théo Ivanez coréalise avec Jean-Christophe Notin ce documentaire sur la direction générale de la sécurité extérieure, et ce n’est pas la première fois que ce dernier se penche sur le sujet. Écrivain, historien et documentariste, il a déjà travaillé sur la DGSE à quatre reprises. Ce qui est tout à fait inédit dans ce documentaire, c’est la façon qu’il a de nous plonger en immersion, d’une manière jusqu’alors inégalée.
« Aucun grand service de renseignement de cette importance n’avait encore accepté le tournage dans ses murs d’un documentaire d’une telle durée, avec une si grande variété de témoins, explique-t-il dans sa note d’intention. Degré de difficulté supplémentaire, jamais la DGSE n’avait autorisé des agents en fonction à s’exprimer avec un tel luxe de détails sur certaines de ses opérations. »
À travers des entretiens avec de nombreux intervenants (du directeur de l’administration aux agents de terrain), le directeur général de la DGSE Bernard Émié (depuis remplacé) avait autorisé les deux réalisateurs et leurs équipes à interroger tout le monde, sans limite. Le but étant de présenter et démystifier « la boîte » – le surnom donné à la DGSE. Ce documentaire sera disponible dès ce soir à 21h10 sur France 2 et les plateformes FranceTV.