Sélection

Les meilleurs romans d’espionnage

25 juin 2020
Par Lucas
Les meilleurs romans d’espionnage

John Le Carré, Ian Flemming, John Buchan, Tom Clancy… tels sont quelques-uns des grands écrivains du roman d’espionnage, dessinant les codes d’un genre identifiable entre tous. Un agent secret, un complot politique d’envergure internationale, une femme fatale… Regardons de plus près les ingrédients de ces romans captivants avec une sélection maison d’incontournables.

L-enigme-des-sablesL’Énigme des sables – Erskine Childers

Datant de 1903, L’Énigme des sables est sans doute l’un des tout premiers du genre, un roman d’espionnage fondateur signé Erskine Childers. Il y retrace avec force détails la vie sur un navire de plaisance tandis que ce dernier vogue vers l’Angleterre qui s’apprête à subir une invasion ennemie. Histoire, humour et aventure sont au programme de ce livre qui va ouvrir la voie à toute une série de romans haletants qui se réclameront de lui.

L’Agent secret – Joseph ConradL-agent-secret-edition-de-reference

Inspiré de faits réels (l’anarchiste Martial Bourdin tué par la bombe qu’il transportait), L’Agent secret mêle lui aussi humour et espionnage. Dans un Londres mal famé, un agent secret tente d’infiltrer un réseau de terroristes. Joseph Conrad  signe ici l’un de ses romans les plus célèbres, adapté au cinéma par Alfred Hitchcock (Sabotage) et Christopher Hampton (L’Agent secret).

Les-trente-neuf-marchesLes 39 marches – John Buchan

Quand un ingénieur découvre un cadavre dans son salon, ce n’est que le début de ses (més)aventures. Elles le conduiront dans la lande écossaise, à la poursuite d’une organisation criminelle qui cherche à déclencher une guerre en Europe. Les 39 marches, chef d’œuvre noir de John Buchan, a été adapté plusieurs fois au théâtre et au cinéma, notamment par Alfred Hitchcock (Les 39 marches).

Mr Ashenden, agent secret – William Somerset MaughamesMr-Ashenden-agent-secret-Pavillons-poche-Nouvelle-edition

Mr Ashenden, agent secret est un recueil de nouvelles d’espionnage dans lequel William Somerset Maugham se souvient de sa propre expérience d’espion pendant la Première Guerre mondiale. Son double fictionnel, Mr Ashenden, inspirera plus tard une certain… Bond, James Bond.

Le-mouchardLe Mouchard – Liam O’Flaherty

Bienvenue dans le Dublin des années 1920 pour une rencontre avec un ancien membre de l’Organisation révolutionnaire qui décide de vendre aux Britanniques son complice et meilleur ami. Le Mouchard de Liam O’Falherty, est un roman nerveux qui s’étend sur 24 heures chrono que ne renierait pas Jack Bauer.

La Moisson rouge – Dashiell HammettMoion-rouge

Le détective Continental Op, créé par Dashiell Hammett, enquête sur un meurtre qui l’emmène sur la piste de gangs bien décidés à se livrer une guerre impitoyable. La Moisson rouge fait partie du classement des 100 meilleurs romans policiers de tous les temps par la Crime Writer’s Association en 1990.

WandererWanderer – Sterling Hayden

Wanderer est une autobiographie sans concession de l’acteur Sterling Hayden qui tourna sous la direction de Kubrick et Coppola. À bord de son voilier, le Wanderer, il se souvient de son enfance, de son engagement dans la marine, de l’attaque de Pearl Harbor et du maccarthysme.

Un-americain-bien-tranquilleUn Américain bien tranquille – Graham Greene

Pendant la guerre d’Indochine et sous forme de flashback, on suit la vie d’un agent de la CIA tandis qu’il se fait passer pour un soldat. Un Américain bien tranquille est l’un des romans les plus célèbres et documentés de Graham Greene, qui fut adapté en 1958 par Joseph L. Mankiewicz et en 2002 par Phillip Noyce.

La-TaupeLa Taupe – John le Carré

La Taupe est le premier volet de la Trilogie de Karla signée John le Carré, où George Smiley, un espion mis à la retraite est obligé de reprendre du service pour dénicher une taupe malveillante. Considéré comme l’un des meilleurs romans noirs de tous les temps, La Taupe fut également adapté par Tomas Alfredson avec Gary Oldman dans le rôle de Smiley.

Le Code Rebecca – Ken Follett1507-1

Avant d’écrire sur les cathédrales, Ken Follett était un des maîtres du roman noir. La preuve avec Le Code Rebecca. Soit l’histoire, en 1942, d’un espion anglais envoyé au Caire pour renseigner les alliés sur les forces nazies sur place. Histoire, suspens et rebondissements sont au programme de ce roman vénéneux.

La-Compagnie-Le-Grand-roman-de-la-CIALa Compagnie – Robert Littell

Retour sur la guerre froide avec La Compagnie, roman d’espionnage de Robert Littell qui nous balade de Berlin à Budapest, en passant par Cuba, la Crimée ou encore la Russie et l’Afghanistan sur plus de 40 ans d’histoire. Un ouvrage foisonnant adapté en mini-série avec Michael Keaton.

Épitaphe pour un espion – Eric Ambler419yGak-mYL._SX294_BO1,204,203,200_

Entre humour et aventure, Épitaphe pour un espion d’Eric Ambler entraîne un professeur de langues obligé de partir sur la piste d’un espion, quand il se rend compte que son appareil photo a été échangé par inadvertance avec ce dernier et qu’il contient des documents interdits. Un polar créé par celui que l’on considère comme l’inventeur du roman d’espionnage moderne.

On-n-a-pas-toujours-du-caviar-NE-2019-Pavillons-PocheOn n’a pas toujours du caviar – Johannes Mario Simmel

Le héros du roman d’espionnage On n’a pas toujours du caviar, possède 16 passeports, cambriole, ment, aime les femmes et se retrouve toujours embarqué dans des aventures rocambolesques. Un roman virevoltant signé Johannes Mario Simmel, également journaliste et scénariste.

Berlin 49 – Joseph KanonBerlin-49

En pleine guerre froide, un jeune écrivain juif revient à Berlin-Est, rencontre Bertold Brecht, retrouve son premier amour et devient espion pour le compte de la CIA. Berlin 49 est un roman ultra-réaliste dans lequel l’écrivain Joseph Kanon plonge le lecteur dans une ambiance aussi moite qu’angoissante.

à la rechrche d'hÀ la recherche d’Hemingway – Leif Davidsen

Un professeur de danois décide de suivre les traces de son auteur favori, Ernest Hemingway. Direction La Havane où sa vie bascule quand il est approché par des agents de la CIA. Mais le sont-ils vraiment ? À la recherche d’Hemingway est un roman palpitant signé Leif Davidsen, à qui l’on doit également L’Épouse inconnue.

Le Complot – Vladimir VolkoffLe-complot

Son roman Le Montage avait obtenu le Grand Prix du roman de l’Académie française et Vladimir Volkoff s’est imposé comme un célèbre défenseur de la Russie et l’un des premiers auteurs à parler de la désinformation dans ses ouvrages. C’est encore le cas avec Le Complot, thriller post 11 septembre 2011 qui zoom sur une situation internationale très perturbée.

Octobre-rougeOctobre rouge – Tom Clancy

Claustrophobes s’abstenir ! Dans Octobre rouge de Tom Clancy, voilà l’analyste de la CIA, Jack Ryan, enfermé dans un sous-marin et tentant d’empêcher une nouvelle guerre mondiale. Un roman à succès adapté au cinéma dans À la poursuite d’Octobre rouge de John McTiernan, avec Sean Connery et Alec Baldwin.

Je suis Pilgrim – Terry Hayes Je-suis-Pilgrim

Thriller de 2013, Je suis Pilgrim met en scène un ancien agent secret devient auteur de criminologie. Une bonne idée de reconversion ? Oui, sauf que son ouvrage permet à un meurtrier de commettre le crime parfait. British Book Award du Thriller de l’année en 2014, ce roman a permis à Terry Hayes d’être considéré comme le nouveau John Le Carré.

Le-touristeLe Touriste – Olen Steinhauer

Milo Weaver n’est pas un agent secret comme les autres. On le surnomme Touriste, car il n’a ni identité, ni foyer. Devenu cadre au sein de la CIA, il tente de couler des jours heureux avec sa famille quand son passé le rattrape. Le Touriste est l’un des romans les plus prenants d’Olen Steinhauer, l’un des papes actuels du thriller.

Aller + loin : 10 polars à lire dans sa vie

Article rédigé par
Lucas
Lucas
Libraire Fnac.com
Sélection de produits