Actu

Viggo Mortensen est de retour dans la bande-annonce de Jusqu’au bout du monde

31 mars 2024
Par Lisa Muratore
Viggo Mortensen réalise et joue dans “Jusqu'au bout du monde”.
Viggo Mortensen réalise et joue dans “Jusqu'au bout du monde”. ©Marcel Zyskind

Viggo Mortensen est de retour avec Jusqu’au bout du monde, sa deuxième réalisation en tant que cinéaste, prévu dans les salles obscures le 1er mai 2024.

Viggo Mortensen est de retour. L’emblématique Aragorn du Seigneur des Anneaux (2001-2003) sera à découvrir dans un nouveau projet cinématographique le 1er mai 2024, intitulé Jusqu’au bout du monde. Pour l’occasion, l’acteur — qui tient l’un des premiers rôles — officiera également en tant que réalisateur. Pour ce nouveau projet, le comédien américano-danois partage l’affiche avec Vicky Krieps, récemment vue sur grand écran dans le diptyque des Trois Mousquetaires (2023), dans le rôle de la Reine Anne d’Autriche.

Bande-annonce Jusqu’au bout du monde.

Jusqu’au bout du monde a récemment dévoilé sa bande-annonce. Le film se déroule dans l’Ouest américain des années 1860. Après avoir fait la rencontre de Holger Olsen (Viggo Mortensen), immigré d’origine danoise, Vivienne Le Coudy (Vicky Krieps), une jeune femme résolument indépendante, accepte de le suivre dans le Nevada, pour vivre avec lui. Mais lorsque la guerre de Sécession éclate, Olsen décide de s’engager et Vivienne se retrouve seule.

La jeune femme devra alors non seulement affronter la solitude, mais aussi la violence d’un monde dominé par des hommes corrompus et brutaux. Après cela, Vivienne ne sera plus la même tout comme Holger de retour du front. Ensemble, ils vont tenter de se reconstruire, mais surtout apprendre à se (re)connaître.

L’après Falling

Pour sa deuxième réalisation, Viggo Mortensen nous embarque dans une histoire d’amour unique, tout en réinventant le genre du western. Pour autant, c’est bien le lien entre ses personnages et leur caractérisation qui intéresse le cinéaste dans sa nouvelle œuvre.

À l’image de Falling (2020) — son premier projet en tant que réalisateur — qui s’attachait à dépeindre la relation compliquée d’un père atteint de la maladie Alzheimer avec son fils homosexuel, Jusqu’au bout du monde dégage une douceur, presque poétique, symbole du cinéma qui anime aujourd’hui le comédien en tant que metteur en scène.

À partir de
13€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Après une présentation à Cannes en 2020, Falling avait reçu un bel accueil critique. Pour sa deuxième réalisation, et après un passage par le Festival de Toronto, Jusqu’au bout du monde devrait en espérer autant. En tout cas, les premières images dévoilées laissent penser que Viggo Mortensen revient avec une proposition émouvante et originale, loin de ces derniers rôles dans Treize Vies (2022) de Ron Howard, ou des Crimes du Futur (2022) de David Cronenberg.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste
Pour aller plus loin