Critique

Vacances de printemps : 10 anime feel good à binger pour se débarrasser définitivement de la déprime hivernale

02 avril 2024
Par Samuel Leveque
Vacances de printemps : 10 anime feel good à binger pour se débarrasser définitivement de la déprime hivernale
©Rumiko Takahashi/David Productions

Les personnages de Gloutons & Dragons, A Sign of Affection et Sand Land sont vos meilleurs alliés pour vivre des aventures mémorables.

Spice and Wolf – Merchant Meets the Wise Wolf : un road trip sur l’économie médiévale

De quoi ça parle ? Dans un monde inspiré de l’Europe du Moyen-Âge, Lawrence est un marchand itinérant ordinaire. Sa vie prend un tournant étrange lorsqu’il se lie d’amitié avec Holo, une déesse des moissons prenant la forme d’une jeune fille-renard. Cette dernière lui demande de l’accompagner dans sa terre d’origine, loin dans le Nord. Commence alors un long, très long voyage.

Pourquoi c’est génial ? Après avoir été adapté en manga et en anime il y a plus de dix ans, ce reboot magnifie les romans d’Isuna Hasekura, à l’origine de la licence. Plus qu’une simple errance sur des routes de campagne, Spice and Wolf est aussi une passionnante introduction à l’économie médiévale et à son fonctionnement, chaque aventure de Lawrence étant un prétexte pour aborder un aspect de cette discipline.

La série est diffusée chaque semaine sur Crunchyroll depuis le 2 avril.

Yuru Camp – Au grand air, saison 3 : la joie simple du camping entre amis

De quoi ça parle ? Quatre jeunes filles très différentes se retrouvent liées par une passion commune : aller camper dans la montagne. Seules ou en groupe, de manière planifiée ou spontanée, elles enchaînent les expéditions et nous font découvrir tous les aspects d’un loisir à la fois exigeant et relaxant.

Pourquoi c’est génial ? Le manga Au grand air continue sa publication en France et le retour de son adaptation animée, plus de trois ans après une saison 2 absolument magnifique, est une excellente nouvelle. Si vous aimez les beaux paysages, les personnages attachants et les randonnées en général, cette série est faite pour vous.

La série sera diffusée chaque semaine sur Crunchyroll à partir du 4 avril.

Urusei Yatsura, saison 2 : le remake d’une comédie culte modernisée avec brio

De quoi ça parle ? Ataru, un lycéen stupide et volage, se retrouve fiancé à Lamu, une extraterrestre colérique et possessive. Cette situation complexe est le point de départ d’une série de gags intergalactiques nourris par des personnages tous plus bruyants et loufoques les uns que les autres.

Pourquoi c’est génial ? Œuvre de jeunesse de la reine du manga (et grand prix d’Angoulême) Rumiko Takahashi, Urusei Yatsura (littéralement « les grandes gueules de l’espace ») reste absolument hilarant, plus de 45 ans après sa parution. Diffusée depuis 2022, cette nouvelle adaptation a été modernisée et rajeunie à merveille par le studio d’animation David Production (Jojo’s Bizarre Adventure) et n’a pas pris une ride.

La saison 2 est diffusée chaque semaine sur ADN depuis janvier.

Sound Euphonium, saison 3 : le retour d’un anime musical de légende

De quoi ça parle ? Après avoir abandonné la musique dans des circonstances plutôt tristes, la jeune Kumiko décide de reprendre la pratique de son instrument fétiche, l’euphonium, dans la fanfare de son lycée. Petit à petit, l’anime révèle la dynamique complexe du fonctionnement d’un orchestre et les différents moments de gloire et de tension qui ne manquent pas d’affleurer au fil des répétitions.

Pourquoi c’est génial ? Inspiré des romans d’Ayano Takeda, Euphonium est l’un des fleurons du prestigieux studio Kyoto Animation. Il a déjà livré plusieurs saisons magnifiques, mais aussi des films très remarqués comme Liz et l’Oiseau bleu, centrés sur des personnages secondaires. Cette troisième saison, toujours aussi sublime et dont les séquences musicales sont mémorables, reprend la trame principale des derniers livres de la série en suivant les héroïnes lors de leur année de terminale.

La série est diffusée sur Crunchyroll depuis le 7 janvier.

Gloutons & Dragons : apprendre à se nourrir sainement dans un donjon de fantasy

De quoi ça parle ? Une bande d’aventuriers se lance à la rescousse de l’une de ses camarades dans un donjon, après qu’elle a été capturée et avalée par un dragon. Cependant, cette longue expédition nécessite un sacré ravitaillement. Le guerrier nain Senshi tombe à pic : cet explorateur bourru est devenu un grand spécialiste de la cuisine à base de monstres et de créatures du donjon.

Pourquoi c’est génial ? Vous l’aurez compris : cet anime donne (très) faim. Chaque épisode rivalise d’imagination pour nous mettre l’eau à la bouche. Crustacés nichés dans des armures, légumes poussant sur le dos d’un golem et autres joyaux comestibles… Cette histoire rivalise d’ingéniosité graphique. La réalisation solide du studio Trigger (Cyberpunk: Edgerunner) est également un plus, rendant un bel hommage à un manga tout aussi magnifique.

La série est diffusée chaque semaine sur Netflix depuis janvier.

Grandpa and Grandma Turn Young Again : quand un couple âgé vit une seconde jeunesse

De quoi ça parle ? Shouzo et Ine vivent ensemble depuis des décennies, et leur amour est toujours intact. Un beau jour, le couple âgé se réveille et découvre qu’il a retrouvé sa jeunesse. Une bonne occasion de se redécouvrir, mais aussi de réaliser que Shouzo et Ine ont toujours la mentalité et les réflexes quotidiens de leur âge, en décalage complet avec la jeune société japonaise actuelle.

Pourquoi c’est génial ? Une comédie romantique sur le thème du passage du temps et du vieillissement ? Le parti pris est rare et étonnant. Adapté d’un web manga très populaire encore inédit en France, Grandpa and Grandma Turn Young Again est une rom-com feel good à suivre de très près.

La série sera diffusée à partir du 7 avril sur Crunchyroll.

A Sign of Affection : la plus belle histoire d’amour de 2024

De quoi ça parle ? Yuki, sourde et muette, vit des jours paisibles à l’Université, entourée de ses amis proches. Son quotidien est bouleversé par la rencontre d’Itsuomi, un étudiant polyglotte ayant vécu à l’étranger. Malgré les obstacles imposés par leurs différences, Itsuomi décide d’apprendre la langue des signes pour communiquer avec Yuki. C’est alors le début d’une histoire d’amour à la fois banale et hors du commun.

Pourquoi c’est génial ? Jamais misérabiliste ni condescendante, cette comédie romantique sur le thème de la communication et de la compréhension mutuelle étonne à chaque épisode. C’est beau, sensible et doux sans jamais tomber dans la niaiserie. On doit cette réussite en particulier à un ensemble de personnages finement écrits et à une peinture très vraisemblable de la vie étudiante japonaise.

La série est diffusée depuis janvier sur Crunchyroll.

Sand Land : une vision joyeuse et chaotique du post-apocalyptique

De quoi ça parle ? Dans un monde post-apocalyptique où l’eau est devenue très rare, Beelzebub, le prince des démons, et Rao, le shérif d’une petite ville, partent à l’aventure à la recherche d’un lac mythique. Ils entament un périple à la fois plein d’action et hilarant, bourré d’action frénétique dans un désert finalement beaucoup moins dangereux que celui de Mad Max.

Pourquoi c’est génial ? Œuvre méconnue du désormais regretté Akira Toriyama (Dragon Ball, Dr. Slump), Sand Land est un manga qui lui a permis de revenir à ses premières amours : les personnages loufoques, les véhicules, les robots au design complexe et des aventures bourrées de gags. L’arrivée de cette série à grand spectacle est une bonne manière de se rappeler pourquoi ce mangaka de légende était considéré comme un génie.

La série est diffusée sur Disney + depuis le 20 mars.

T.P BON : l’anime de SF qui pourrait créer la surprise

De quoi ça parle ? Bon, un étudiant ordinaire, se retrouve propulsé du jour au lendemain en tant qu’agent spécial destiné à voyager à travers le temps et l’espace pour veiller au bon déroulement de l’histoire. Rien ne l’y prédestinait, mais le voici condamné à parcourir le globe et à restaurer la justice temporelle.

Pourquoi c’est génial ? Inconnu en France, le manga des années 1970 de Fujiko F. Fujio est tout simplement l’un des piliers fondateurs de la science-fiction japonaise. Pour adapter T.P Bon à l’écran, Netflix a mis les petits plats dans les grands. Le projet est piloté par le prestigieux studio Bones et réalisé par Masahiro Ando, une légende du milieu qui a notamment travaillé sur Cowboy Bebop et Fullmetal Alchemist.

La série sera diffusée sur Netflix à partir du 2 mai.

No Longer Rangers : une parodie de sentai réjouissante

De quoi ça parle ? Les Dragon Rangers, une escouade de super-héros, humilient depuis plus de dix ans l’armée d’invasion maléfique qui a tenté en vain d’envahir la Terre. Obligé de jouer les victimes dans une téléréalité à leur gloire, le Troupier D, un simple sbire, choisit de s’infiltrer dans leurs rangs et essaie de dévoiler la vérité : les héros sont en réalités de terribles profiteurs hypocrites.

Pourquoi c’est génial ? Le manga de Negi Haruba, publié en France depuis 2022, est une réjouissante parodie de l’univers des Super sentai, ces séries de héros masqués japonais. Aux commandes de cette adaptation qui s’annonce survoltée et vraiment fun, on retrouve un certain Kei’ichi Sato, réalisateur de séries aussi réjouissantes que Black Butler ou Tiger and Bunny.

La série sera diffusée sur Disney + à partir du 7 avril.

À partir de
6,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par