Article

L’Attaque des Titans, Désenchantée… 8 anime et films d’animation à ne pas rater en février 2022

13 février 2022
Par Alexandre Manceau
Entre les deuxièmes parties, les nouveautés et les rendez-vous cinéma, un joli mois de février attend les fans.
Entre les deuxièmes parties, les nouveautés et les rendez-vous cinéma, un joli mois de février attend les fans. ©Netflix

Tandis que L’Attaque des Titans poursuit son grand final, plusieurs nouveautés sont immanquables dans les prochains jours.

Une fois n’est pas coutume, les fans d’animation vont être gâtés dans les prochains jours, avec une belle quantité de contenus à ne pas louper. Si l’animation française sera également à l’honneur avec Vaillante, les passionnés d’anime ont encore rendez-vous sur Wakanim, Crunchyroll ou notamment Netflix, qui produira bientôt une série maison.

1 Vaillante, dès le 2 février au cinéma

À partir du 2 février, le long métrage Vaillante met à l’honneur le toujours aussi populaire univers des pompiers. Cette fois, le héros est une héroïne : rêvant depuis toujours de devenir pompier comme son père, Georgia se heurte malheureusement à la réalité de son époque. En effet, à New York en 1932, les femmes n’ont pas le droit d’exercer cette profession. Quand les pompiers de la ville disparaissent un à un dans de mystérieux incendies qui touchent les théâtres de Broadway, Georgia décide de se déguiser en homme et intègre l’équipe de pompiers débutants chargés d’arrêter le pyromane. Premier film réalisé par Laurent Zeitoun, qui a notamment œuvré sur L’Arnacœur ou Prête-moi ta main, le long métrage peut compter sur un joli casting vocal : Alice Pol, Vincent Cassel, Valérie Lermercier, Claudia Tagbo et Elie Semoun prêtent en effet leurs voix aux différents personnages de ce film rafraîchissant.

2 Shenmue The Animation, dès le 6 février sur Crunchyroll

Lancée en 1999, la saga Shenmue s’est imposée comme une licence marquante du jeu vidéo, notamment parce qu’elle figure parmi les plus coûteuses de l’histoire du secteur. Alors que les fans attendent encore une conclusion définitive de la saga vidéoludique, Shenmue a su s’exporter sur petit ou grand écran. Officialisée en 2020 par Crunchyroll, l’adaptation tant attendue est disponible sur la plateforme, ainsi que sur Adult Swim, à partir du 6 février. Baptisée Shenmue the Animation, elle raconte en 13 épisodes les événements du premier opus sorti sur Dreamcast en 2000. On suit donc la quête de vengeance de Ryo, témoin du meurtre de son père dans le dojo familial. Pour retrouver le responsable, le redoutable Lan Di, le jeune pratiquant d’arts martiaux va d’abord sonder les recoins de sa petite ville natale avant d’aller jusqu’à Hong Kong en quête de vérité. Une adaptation qui peut compter sur la présence de Yu Suzuki, créateur de la saga, en tant que producteur exécutif. Réalisée par Chikara Sakurai (One Punch Man), la série compte en plus niveau doublage sur les voix japonaises du jeu d’origine, dont Masay Matsukaze (Ryo) et Takahiro Sakurai (Lan Di).

3 Child of Kamiari Month, dès le 8 février sur Netflix

Les abonnés Netflix vont pouvoir découvrir l’anime Child of Kamiari Month, disponible quatre mois seulement après sa sortie dans les cinémas japonais. Produit par Liden Films et réalisé par Takana Shirai, autant prévenir les potentiels intéressés : le film sera émouvant, bourré d’aventures et de rencontres divines. Après la mort de sa mère, une jeune fille nommée Kanna est soudainement confrontée à des événements extraordinaires, alors que son amulette magique ouvre une réalité mythique dans laquelle les animaux et les monstres peuvent la voir et parler avec elle. Certaines créatures lui demandent de détruire l’amulette, tandis que d’autres lui demandent de la garder. Kanna fait tout pour comprendre l’amulette, son pouvoir et la raison pour laquelle elle a été choisie.

4 Désenchantée Partie 4, dès le 9 février sur Netflix

Un an après ses dernières aventures, ou devrait-on dire des péripéties, la princesse Bean fait son grand retour en février. Toujours sur Netflix, la série de Matt Groening (Les Simpson) revient avec une quatrième partie qui s’annonce cruciale pour la jeune femme. Ce nouvel arc narratif reprendra là où le show s’était arrêté, alors que Bean avait été fait reine de Dreamland. Malheureusement, la réalité ne sera pas aussi fun qu’elle l’espérait, car son mariage imminent avec Alva Gunderson va connaître quelques complications. Par ailleurs, la jeune reine va devoir gérer la fusion des royaumes de Dreamland et Steamland, ainsi que son père, Zøg. Pour ceux qui ne sont pas connaisseurs de la série, sachez qu’elle mélange joyeusement ambiance fantastique médiévale et sujets modernes, mettant souvent en avant le désaccord entre père et fille, le tout dans une ville steampunk.

5 The Orbital Children Partie 2, dès le 11 février sur Netflix

Quelques jours après l’arrivée de la première partie sur Netflix, les enfants à la dérive spatiale de The Orbital Children sont de retour en février pour une Partie 2, à nouveau composée de trois épisodes. Pour rappel, l’anime nous plonge en 2045, à une époque où Internet et les intelligences artificielles se sont démocratisés jusque dans l’espace. Au sein d’une station spatiale touristique, un groupe d’enfants se retrouve à dériver dans l’espace suite à une catastrophe majeure. En utilisant un canal radio, les réseaux sociaux ainsi qu’un drone pilotable à distance sur smartphone grâce à une IA, le petit groupe s’apprête à surmonter bien des épreuves. Du côté de la distribution technique, ce projet original est porté par Mitsuo Iso, animateur de renom (Dennoh Coil), qui officie en tant que scénariste et réalisateur. De plus, Kenichi Yoshida (Eureka Seven, Gundam Reconguista in G) travaille au character design, Rei Ishizuka à la composition des musiques et Toshiyuki Inoue (Akira, Steamboy) en tant qu’animateur principal.

6 Dragons 3 : le monde caché, dès le 12 février sur Netflix

Ce film est le dernier de la trilogie qui suit les aventures du Viking Harold et de son dragon Krokmou. Alors que la paix entre les deux espèces se poursuit, une nouvelle menace fait son apparition, forçant les habitants à quitter leur village et à partir en quête d’un monde nouveau. Sorti en 2019 au cinéma, ce troisième épisode de la saga Dreamworks sera donc disponible sur Netflix à partir du 12 février prochain. Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de découvrir le long métrage en salles, il faut donc s’attendre à verser une petite larme, Dragons 3 étant l’occasion de dire adieu aux attachants Harold et Krokmou.

7 The Cuphead Show , dès le 18 février sur Netflix

Le vintage a du bon et c’est un sacré voyage dans le temps qui attend les abonnés Netflix en février. Avec son style shoot’em up, Cuphead est un jeu vidéo qui semble tout droit sortie des années 1930. Créée par les frères Chad Moldenhauer et Jared Moldenhauer, l’adaptation en série arrivera sur la plateforme le 18 février, avec 12 épisodes de 12 minutes. Côté intrigue, nous suivons Cuphead et de son frère Mugman alors qu’ils participent à un carnaval sur les îles Inkwell. Ils feront la connaissance du Diable, principal antagoniste de la série. Adaptée du jeu vidéo Cuphead sorti en 2017, cette série promet de retranscrire le style délicieusement rétro du titre, notamment en ce qui concerne les personnages, tous plus insolites les uns que les autres. Une nouvelle adaptation qui confirme en tout cas la belle histoire d’amour entre Netflix (qui va bientôt redonner vie au plus puissant sorcier) et l’univers du jeu vidéo, en attendant les anime Cyberpunk ou la série en live-action Resident Evil.

8 L’Attaque des Titans, suite de la saison 4 sur Wakanim et Crunchyroll

Depuis le début de l’année, les fans de L’Attaque des Titans suivent avec assiduité la deuxième et dernière partie de la saison finale de l’anime. Produits par MAPPA, ces ultimes épisodes promettent un final rempli d’action et d’émotions. Embarqué dans un combat épique, le héros Eren Jäger est plus déterminé que jamais à changer la face de ce monde où l’humanité se bat contre des créatures gigantesques, les Titans. Si les lecteurs du manga connaissent déjà le dénouement après la publication en octobre dernier de l’ultime tome, le suspense des autres promet d’être insoutenable. Réalisés par Yuchiro Hayashi et écrits par Hiroshi Seko, tous les épisodes de ce grand final sont pour rappel disponibles sur Wakanim et Crunchyroll.

Tout au long du mois de février, les fans ont donc rendez-vous chaque semaine pour assister à des combats toujours plus intenses. De quoi confirmer un peu plus le succès de la franchise, qui n’en finit pas de cartonner. Depuis leur sortie dans les années 2010, les 24 tomes du manga se sont vendus à 100 millions d’exemplaires dans le monde, dont 6 millions en France. Et l’adaptation animée n’est pas en reste, puisque la sortie en deux parties de la quatrième saison sur la plate-forme de streaming Wakanim s’est soldée par une explosion des serveurs, la faute à des millions de visites dès la mise en ligne du premier épisode.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste