Actu

La future série animée Astérix, produite par Netflix, sera réalisée à Toulouse

07 février 2022
Par Félix Tardieu
"Astérix - Le secret de la potion magique" (Alexandre Astier, 2018)
"Astérix - Le secret de la potion magique" (Alexandre Astier, 2018) ©SND

Le studio toulousain d’animation TAT (Les As de la Jungle) a été choisi par Netflix pour concevoir la série de cinq épisodes réalisée par nul autre qu’Alain Chabat (Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre).

Bonne nouvelle pour le studio d’animation TAT, notamment connu pour la série d’animation jeunesse Les As de la Jungle, diffusée sur France 3 : c’est dans les locaux du studio à Toulouse que sera réalisée la nouvelle série d’animation produite par Netflix autour des aventures d’Astérix, le célèbre gaulois né de l’imagination d’Albert Goscinny et René Uderzo (le dernier tome en date, Astérix et le griffon, s’est écoulé à plus d’un 1,5 million d’exemplaires). La série sera réalisée par Alain Chabat, qui renoue donc avec Astérix vingt ans après le succès stratosphérique d’Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (plus de 14 millions d’entrées, le record pour un film adapté de l’oeuvre de Goscinny & Uderzo et quatrième plus gros succès pour un film français au box-office national).

Christian Clavier (Astérix) et Gérard Depardieu (Obélix) dans Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (Alain Chabat) © RENN PRODUCTIONS / STUDIO CANAL

La série, constituée de cinq épisodes de trente minutes chacun, s’inspirera de l’album Le Combat des Chefs, publié en 1966, dans lequel le druide Panoramix perd la raison et oublie la formule de la potion magique après avoir reçu un menhir sur la tête.

Pour répondre à la demande de Netflix, le studio TAT prévoit d’ores et déjà de recruter soixante infographistes 3D supplémentaires, portant son effectif total à 200 salariés. « C’est une super nouvelle, un sentiment de joie et de fierté. C’est aussi une vraie reconnaissance de tout ce qu’on fait. Nous étions en compétition avec deux autres studios français. La France est aujourd’hui à la pointe du film d’animation », a déclaré avec enthousiasme Jean-François Tosti, un des trois cofondateurs du studio, au micro de France 3 Régions. Les albums d’Astérix se sont écoulés à plus de 385 millions d’exemplaires dans le monde, ont été traduits dans une centaine de langues et ont donné naissance à pas moins 14 longs métrages. La série Astérix produite par Netflix devrait voir le jour en 2024. 

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste