Actu

Le Problème à trois corps : 3 choses à savoir sur la série événement de Netflix

21 mars 2024
Par Quentin Lewis
“Le Problème à trois corps” est disponible sur Netflix depuis le 21 mars.
“Le Problème à trois corps” est disponible sur Netflix depuis le 21 mars. ©Netflix

Présentée en ouverture de Series Mania et disponible depuis ce 21 mars sur la plateforme, cette série de science-fiction pourrait devenir un véritable phénomène.

1 Le retour des créateurs de Game of Thrones

Cette nouvelle série Netflix est très attendue par les lecteurs du livre originel, mais aussi par les admirateurs de Game of Thrones. En effet, Le Problème à trois corps est la dernière production de ses créateurs, David Benioff et D. B. Weiss. Retour en arrière. Nous sommes en 2011, et l’adaptation de la saga romanesque de George R.R. Martin, A Song of Ice and Fire (traduite par Le Trône de Fer en français) est sur le point de devenir un véritable phénomène culturel.

Si la fantasy a aujourd’hui envahi nos écrans, ce n’était pas encore le cas dans les années 2010. De nombreux scénaristes et showrunners se sont cassé les dents sur des adaptations de littérature fantastique à succès, et d’autres, comme Merlin ou Robin des bois, ne dépassaient que très peu les frontières de leurs pays d’origine.

Cependant, la série de D. B. Weiss et David Benioff a tout changé. Elle a tout simplement révolutionné la perception du genre auprès du grand public et a permis à des séries comme The Witcher et Shogun de voir le jour. Malgré son succès international, la fin de Game of Thrones a été victime d’un déferlement de haine rarement égalé sur Internet, si bien que les projets de ses créateurs ont été annulés. Après quelques années, leur retour sur Netflix affole les spectateurs, impatients de découvrir cette nouvelle production qui pourrait les réconcilier avec le grand public.

2 De la SF de grande qualité

Après l’annulation de leurs projets dans l’univers de Star Wars et de leur série uchronique avant même le début de sa production, Weiss et Benioff ont décidé de se tourner vers une nouvelle adaptation : Le Problème à trois corps. Une œuvre d’une grande complexité narrative et qui appartient au genre de la science-fiction. Publié en Chine en 2008, ce roman de Liu Cixin est le premier d’une trilogie (dont on pourrait traduire le titre original par « trilogie du passé de la terre »).

Il relate les aventures de Ye Wenjie, une astrophysicienne traumatisée par l’exécution de son père. Plutôt que de lui faire subir le même sort, on décide de la « rééduquer » en raison de ses prouesses académiques. Elle intègre alors une équipe de recherche qui a pour but d’envoyer des télétransmissions dans l’espace. Cependant, elle réalise très vite que le véritable but de cette équipe de recherche n’est pas celui qu’on lui avait promis.

3 De la Chine au Royaume-Uni

Le roman originel se déroule en Chine, au beau milieu de la Révolution culturelle (1966-1976). Peu d’informations ont été révélées par Netflix au sujet de son adaptation, mais nous savons toutefois que la série prend plusieurs libertés – dont le lieu dans lequel évolue l’intrigue. En effet, cette dernière n’est plus située en Chine au siècle dernier, mais au Royaume-Uni de nos jours. Une galerie de personnages inédits a également été inventée pour l’occasion.

Ye Wenjie est incarnée par Rosalind Chao (connue pour avoir interprété Keiko O’Brien des séries Star Trek ou encore le Docteur Kim dans Newport Beach). Elle est rejointe par Eiza González (Baby Driver), Benedict Wong (Doctor Strange) ou encore deux vétérans de Game of Thrones : Liam Cunningham et John Bradley (respectivement Davos et Sam). La première saison de la série est disponible dès aujourd’hui sur Netflix.

À partir de
41,08€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par