Actu

Alien, Romulus : tout ce que l’on sait sur le prochain film de la franchise

21 mars 2024
Par Robin Negre
“Alien : Romulus”, au cinéma le 14 août.
“Alien : Romulus”, au cinéma le 14 août. ©20th Century Studios

Le prochain film de la saga de science-fiction horrifique est réalisé par Fede Alvarez et sortira en salles le 14 août 2024.

C’est un retour toujours attendu, malgré les hauts et les bas de la saga. Alien, franchise créée en 1979 par Ridley Scott avec le chef-d’œuvre Alien, le huitième passager est constamment revenu sur grand écran pour devenir un monument de science-fiction.

Après quatre premiers films de qualité, des spin-off avec Predator, puis le retour de Ridley Scott dans les années 2010, Alien : Romulus est sur le point de sortir dans les salles et accueille un nouveau cinéaste, Fede Alvarez (connu notamment pour Don’t breathe – La maison des ténèbres (2016) et le reboot d’Evil Dead en 2013). Les premières images viennent d’être dévoilées et permettent d’attester d’un style particulièrement sombre.

Les premières images d’Alien : Romulus.

Alien : Romulus se passe ainsi entre les deux premiers films, Alien, le huitième passager (1979) et Aliens, le retour (1986) et suit les aventures d’un jeune équipage faisant face à la créature la plus dangereuse de l’univers. Le ton promet de revenir à l’essence même de la saga avec son lot de mises à mort, d’horreur, de désespoir et la notion du huis-clos dans l’espace. Pour porter le film, Fede Alvarez s’est entouré d’un jeune casting, et met notamment en scène Cailee Spaeny — vue dans Priscilla (2023) — et Isabela Merced (Madame Web, Dora et la cité perdue).

Conscient de l’héritage convoqué avec la saga Alien, le réalisateur a étroitement collaboré avec Ridley Scott et James Cameron (réalisateur du second film) pour bien saisir l’ambiance des deux premiers films.

La renaissance d’Alien et de Predator

Depuis le rachat de 21th Century Fox, The Walt Disney Company s’est approprié les sagas cultes du studio, dont, notamment, Alien et Predator. Les deux créatures connaissent ainsi une nouvelle vie et sont au cœur de différents projets.

Predator s’est illustré directement sur Disney+ avec Prey, un film se passant au XVIIIe siècle particulièrement plébiscité (dont la suite est confirmée), alors qu’Alien doit renaitre grâce à Alien : Romulus et grâce à une série développée par Noah Hawley (Fargo, Legion). Avant l’inévitable et attendue rencontre entre les deux monstres ?

À lire aussi

Article rédigé par