Actu

Homicide : c’est quoi cette série Netflix qui nous plonge dans les enquêtes les plus sombres de New York ?

20 mars 2024
“Homicide” est disponible depuis le 20 mars sur Netflix.
“Homicide” est disponible depuis le 20 mars sur Netflix. ©Netflix

Après le succès de ses séries fictives, Dick Wolf revient avec un documentaire qui s’inspire de crimes bien réels.

Si son nom ne vous est pas familier, vous connaissez forcément son travail. Avant même de façonner le paysage télévisuel à son image, Dick Wolf officiait comme scénariste sur Deux flics à Miami, dès les années 1980. Cependant, c’est sa série phare, New York, police judiciaire (Law & Order), qui lui a réellement permis de se faire connaître dans le milieu.

Il a ensuite bâti un véritable empire télévisuel, sa franchise culte ayant étendu son univers avec des itérations et des spin-offs (dont New York, unité spéciale). Par souci de réalisme, le cinéaste et ses équipes écrivent ces histoires en consultant de nombreux policiers et représentants des forces de l’ordre. Ce mois-ci, Dick Wolf fait son grand retour sur le petit écran avec une série documentaire qui nous plonge un peu plus dans les coulisses de ce milieu fascinant.

L’être humain au centre du crime

« Sur l’île de Manhattan, deux équipes de détectives doivent résoudre les homicides : Manhattan nord et Manhattan sud. Ils sont chargés d’enquêter sur les meurtres les plus difficiles et les plus brutaux. » Cette description nous rappelle la voix off de New York, police judiciaire, mais il s’agit bien de la nouvelle série du producteur : Homicide.

Diffusé sur Netflix, ce documentaire en cinq épisodes marque sa première incursion dans le domaine du true crime. Dick Wolf ne cherche pas à révolutionner le genre, mais il se démarque néanmoins par sa capacité à mettre en avant des personnages intrigants. Ici, le crime n’est pas au centre de l’histoire. La lumière est plutôt sur ces hommes et ces femmes qui sont chargés de résoudre des enquêtes sordides.

Les meurtriers n’y sont pas montrés comme des génies du crime (une erreur qui a été reprochée à plusieurs reprises à d’autres séries du même type de la plateforme, plus proche du sensationnalisme que de la rigueur journalistique espérée par ces mêmes critiques), mais comme des êtres humains. Des individus faillibles, avec une personnalité propre et des regrets. Les témoignages de ces enquêteurs et procureurs new-yorkais sont à retrouver dans Homicide, dès aujourd’hui sur Netflix.

À partir de
11,16€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

À lire aussi