Actu

Je peux te dire un secret ? : c’est quoi cette série qui a créé la surprise sur Netflix ?

23 février 2024
Par Quentin Lewis
Je peux te dire un secret ?, un documentaire en deux parties sur Netflix.
Je peux te dire un secret ?, un documentaire en deux parties sur Netflix. ©Netflix

Le nouveau documentaire true crime de Netflix est déjà disponible sur la plateforme.

Les true crime, ces séries (fictives ou documentaires) basées sur des faits réels n’ont pas fini de faire parler d’elles sur Netflix. Après le succès de La Vérité kidnappée, du rêve au cauchemar américain (la minisérie qui ressemblait étrangement au film Gone Girl) ou plus récemment Raël, le prophète des extraterrestres, la plateforme de streaming est bien décidée à miner les faits divers pour y trouver de quoi divertir ses abonnés. Et cette nouvelle série sur un harceleur britannique prouve que la recette fonctionne toujours aussi bien.

Retour en 2010

Ambiance de film d’horreur, voix trafiquées, reconstitutions et autres artifices de mise en scène glauque sont au service de Je peux te dire un secret ?. Ce documentaire à la patte très netflixienne se divise en deux épisodes de 50 minutes. Réalisés par Liza Williams, ils racontent le cas de trois femmes, Abby, Zoe et Lia. Ces habitantes du Lincolnshire (dans l’est de l’Angleterre), sont toutes victimes du même stalker en 2010. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce harcèlement en ligne a eu de lourdes répercussions psychologiques sur leurs vies respectives. Très vite, les spectateurs réalisent qu’elles ne représentent qu’une petite fraction des très nombreuses victimes de ce cyberharceleur dont le modus operandi consiste à infiltrer les comptes de ses proies sur les réseaux sociaux.

Mais, au milieu de ce spectacle qui ne craint pas de verser dans le sensationnalisme (parfois bien plus que ses prédécesseurs), Je peux te dire un secret ? montre aussi une histoire de résilience, dans laquelle les différentes victimes s’entraident, parviennent à se redonner mutuellement de la force et tissent des liens indéfectibles. Après le trauma viendra peu à peu l’espoir.

La réalisatrice Liza Williams, à l’origine de cette minisérie, n’en est pas à sa première incursion dans le monde des affaires criminelles. En effet, elle avait déjà réalisé The Yorkshire Ripper Files: A Very British Crime Story, une série documentaire datant de 2019 sur un tueur en série du nord de l’Angleterre. Je peux te dire un secret ?, quant à lui, est déjà disponible sur la plateforme de streaming.

À lire aussi

Article rédigé par