Actu

Raël, le prophète des extraterrestres : Netflix capture le mouvement raëlien dans un documentaire

06 février 2024
Le documentaire sur le mouvement raëlien sera disponible dès le mercredi 7 février sur Netflix.
Le documentaire sur le mouvement raëlien sera disponible dès le mercredi 7 février sur Netflix. ©Netflix

Après La vérité kidnappée, du rêve au cauchemar américain, la plateforme de streaming compte éveiller la curiosité de ses abonnés avec une nouvelle série documentaire.

Transperçant les méandres de la nuit comme une soucoupe volante, on pourrait croire que ce mouvement religieux sectaire trouve ses origines aux confins d’un récit de science-fiction. Netflix a néanmoins décidé de mettre en avant ses conséquences, bien réelles, dans une nouvelle série. Le géant du streaming poursuit ainsi sa stratégie de développement de documentaires sur les faits divers.

Le true crime, entre fascination et malaise

Au lendemain de sa diffusion, La vérité kidnappée, du rêve au cauchemar américain trustait déjà le top 3 des séries les plus regardées de la plateforme. Cette mini-série aux faux airs de Gone Girl relate le mystère qui a entouré la disparition de Denise Huskins. Suite au kidnapping supposé de la jeune femme, de nombreux médias et membres de la police accusaient son petit ami de meurtre – jusqu’à ce qu’elle ne fasse un retour inattendu.

Le mois dernier, Jeffrey Epstein : pouvoir argent et perversion a aussi créé la surprise en s’imposant parmi les shows les plus visionnés de Netflix, quatre ans après sa sortie. La stratégie du géant du streaming autour des documentaires sur le true crime est donc bel et bien payante, et sa dernière production, sur les disciples de Raël, pourrait rencontrer le même succès que les précédentes.

Des témoignages exclusifs

Présentée comme un mouvement religieux, cette secte fondée par Claude Vorilhon (un ancien chanteur et journaliste sportif reconverti en gourou suite à sa prétendue rencontre avec des extra-terrestres) fascine autant qu’elle met mal à l’aise. Netflix compte jouer sur cette dualité, en interrogeant tour à tour des disciples et des détracteurs de ce mouvement spirituel cosmique.

Le documentaire pourrait particulièrement créer l’événement, car il propose aussi (et surtout) des interviews du principal intéressé : le fondateur du mouvement raëlien, lui-même, désormais âgé de 77 ans et exilé au Japon. Cette enquête épisodique sur le culte (qui compterait plusieurs milliers de membres à travers le monde) réalisée par Antoine Baldassari et Manuel Guillon sera disponible dès le 7 février sur la plateforme.

À partir de
24,90€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Pour aller plus loin