Actu

Après deux ans d’absence, le salon Paris Manga & Sci-Fi show est de retour ce week-end

05 novembre 2021
Après une année 2020 calme en raison de la crise sanitaire, le salon parisien est enfin de retour.
Après une année 2020 calme en raison de la crise sanitaire, le salon parisien est enfin de retour. ©ParisManga

Acteurs, scénaristes ou encore youtubeurs seront présents pour le grand retour d’un salon qui s’annonce historique.

Ce week-end, la météo pourrait en encourager plus d’un à rester chez soi avec un bon bol de chocolat chaud et devant Netflix (qui vient de lancer ses premiers jeux vidéo). Mais les fans de mangas et de pop culture ont plutôt rendez-vous du côté de la porte de Versailles, dans le 15e arrondissement de Paris. C’est en effet au Parc des expositions du complexe que se tiendra la 30e édition du salon Paris Manga & Sci-Fi show, après deux ans d’absence à cause de la situation sanitaire. Pour fêter ce grand retour, et alors que le manga n’en finit pas de cartonner en France, le salon a vu les choses en grand puisqu’une centaine d’invités sont attendus durant ces deux jours de fête.

Le rendez-vous parisien de la pop culture

Parmi les têtes d’affiche de ce rendez-vous, les fans pourront notamment espérer apercevoir Jean-Robert Lombard et Tony Saba de la saga Kaamelott, Liam McIntyre (The Flash, Spartacus), Michael Shanks (Stargate SG-1), Joe Flanigan (Stargate Atlantis), sans oublier Kristin Kreuk et Tom Welling, stars emblématiques de la série Smallville. De plus, l’événement pourra compter sur la venue de youtubeurs bien connus de la jeune génération, à l’image de MissJirachi (748 000 abonnés), passionnée par les univers Disney et Pokémon, Jessy (1,25 million d’abonnés), qui a explosé sur les réseaux sociaux avec ses imitations humoristiques, NewTiteuf (1,27 millions d’abonnés), adepte des jeux Pokémon et Nintendo en général ou encore Frigiel (2 millions d’abonnés), qui a fait de Minecraft sa grande passion. Les comics seront aussi à l’honneur, avec la présence de plusieurs scénaristes et dessinateurs de renom tels que Declan Chalvey (Deadpool, Punisher, Moon Knight), Glenn Fabry (Constantine, Preacher, Judge Dredd) et Mikel Janin (Batman, Justice League Dark, Superman). Au sein du gigantesque parc des expositions, tous seront présents pour des dédicaces et échanger avec les fans.

Deux jours de fête, de rencontres et d’animations

L’absence de salon en 2020 avait causé de grosses pertes financières. Après plus d’un an d’attente, cette trentième édition sera aussi l’occasion de fêter les 16 ans d’existence de ce salon Paris Manga & Sci-Fi Show. Lancée en 2006 à l’Espace Champerret, la première édition était simplement un salon consacré à la culture japonaise. Il est devenu le salon Paris Manga & Sci-Fi Show en 2009, intégrant ainsi une partie science-fiction et la culture américaine. Ce n’est qu’en 2011 que le salon a opéré un double changement : il a désormais lieu au parc des exposition de la porte de Versailles et se tient deux fois par an.

En plus de la présence de stars du petit et grand écran, ces deux jours seront aussi l’occasion d’assister à des concours de cosplay, des showcases et même des expositions de voitures. De nombreuses animations sont aussi programmées, comme des cours de sabre laser, des ateliers d’origami, un karaoké géant ou encore des shows de K-pop.

Pour rappel, le salon Paris Manga & Sci-Fi Show aura lieu dans le Hall 3 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles, de 9h30 à 19h00 (18h le dimanche) ou de 8h30 à 19h00 pour l’accès VIP. Une billetterie en ligne est ouverte.

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste