Actu

Les premiers jeux vidéo Netflix sont enfin disponibles sur mobiles et tablettes Android

03 novembre 2021
Après les films, les séries ou les documentaires, Netflix s'attaque désormais au gaming.
Après les films, les séries ou les documentaires, Netflix s'attaque désormais au gaming. ©designnco

Présents depuis plusieurs semaines dans certains pays, les premiers jeux vidéo Netflix sont enfin accessibles aux abonnés du monde entier.

Beaucoup pensaient que Netflix s’arrêterait à son simple statut de plateforme SVOD mais les intentions de la firme au grand N sont finalement plus grandes. L’entreprise dirigée par Ted Sarandos et Reed Hastings est aujourd’hui un poids lourd du divertissement, au point de produire soi-même des films et séries avec des budgets colossaux et des distributions dignes des plus grands films d’Hollywood. Mais le cinéma et les séries ne sont plus les seuls terrains de jeu de la firme, qui souhaite désormais devenir un nom qui compte dans le domaine du jeu vidéo.

Cinq titres pour autant d’expériences de jeu

Après avoir acquis son premier studio de développement il y a quelques semaines, une autre étape symbolique vient d’être franchie : les abonnés peuvent désormais accéder aux jeux de la plateforme. Réservés à certains pays d’Europe, ces titres sont pour l’instant au nombre de cinq : Stranger Things 3, Stranger Things : 1984, Shooting Hoops, Card Blast et Teeter Up. Si le premier titre Stranger Things est un beat’em up 80’s jouable en solo ou en coop, où il faudra défendre la ville contre des extraterrestres, le second est un jeu d’action-aventure dans lequel les joueurs devront résoudre des énigmes. Dans Shooting Hoops, l’objectif sera de faire rentrer des ballons de basket dans un panier, à coup de fléchettes accrochées aux ballons. 

Card Blast fera appel aux talents de joueur de poker pour réaliser des paires, des fulls ou des suites. Teeter Up est quant à lui un jeu pensé pour des parties rapides dans les transports ou pour patienter, et le but est de guider une balle vers un trou en la faisant tenir en équilibre sur une plateforme. Pour le moment, cette fonctionnalité de jeu n’est disponible que sur les appareils Android, mais le support pour iOS ne devrait pas tarder à être déployé. Grosse nouveauté due à ce lancement mondial : les titres peuvent désormais être joués sur tablette.

Le gaming, nouvelle obsession de la firme au grand N

Pour profiter de ces jeux, il est nécessaire de posséder un compte Netflix (les différentes formules d’abonnement allant de 8,99€ à 17,99€). Une fois sur l’interface, les abonnés peuvent jouer sans surcoût. Sur la page d’accueil, on peut maintenant trouver un onglet Jeux qui proposera à l’abonné plusieurs titres. Il suffit ensuite de télécharger le jeu en question depuis la boutique d’applications du téléphone et le tour est joué : ce dernier est directement disponible via l’application Netflix. Pour celles et ceux qui veulent retrouver une vraie ambiance de gaming, la plateforme prend en charge les manettes en Bluetooth.

D’autres jeux plus conséquents ne devraient pas tarder à pointer le bout de leur nez, comme une adaptation du film Kate sorti en août dernier, mais cette première distribution confirme la volonté de Netflix d’investir dans cette l’industrie du jeu mobile. Ces premiers titres visent surtout un public familial, capable de se retrouver à plusieurs pour de petites parties amusantes. Grâce à un secteur en pleine expansion depuis de nombreuses années et qui représente un peu plus de 90 milliards de dollars rien qu’en 2021, la firme a trouvé le bon filon pour assurer ses arrières quant à la pérennité de sa plateforme.

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin