Actu

Netflix peut maintenant choisir à votre place ce que vous allez regarder

05 octobre 2021
Une fonctionnalité qui s'apprête à faire gagner pas mal de temps aux utilisateurs
Une fonctionnalité qui s'apprête à faire gagner pas mal de temps aux utilisateurs ©Mahrous Houses

Bientôt, les longues minutes perdues à chercher un contenu à regarder sur Netflix ne seront plus qu’un lointain souvenir.

C’est une situation que chaque utilisateur de Netflix a forcément vécu au moins une fois dans sa vie : lorsque vient l’heure de choisir un film ou une série à regarder, impossible de se décider. Malgré l’immensité du catalogue de la plateforme, il est parfois possible de swiper indéfiniment pour trouver le contenu tant espéré. Ceux qui ont déjà perdu plusieurs minutes dans cette opération seront ravis d’apprendre que ce genre d’habitude appartiendra bientôt au passé, et ce grâce à Netflix. La plateforme est en effet en train de déployer une fonctionnalité pensée pour lutter contre l’indécision du spectateur. Présentée au printemps dernier, celle-ci utilisera les algorithmes de recommandation pour sélectionner automatiquement un film ou une série à regarder.

Désormais, c’est Netflix qui décide 

Pour faire simple, les œuvres qui seront proposées auront été choisies en fonction des goûts de l’utilisateur et de son historique de lecture. Une fois que celui-ci aura été comparé à l’historique des personnes dont les pratiques de consommation semblent les mêmes, la fonctionnalité de Netflix sera en mesure de proposer à l’utilisateur un programme qui devrait lui plaire. Dans les grandes lignes, un grand amateur de films historiques devrait donc se voir recommander un film du même genre par la fonctionnalité. Une fonctionnalité qui s’appellera d’ailleurs « Vous ne savez pas quoi regarder ? Lancer un titre » et qui est d’ores et déjà disponible sur la version Android de l’application. Pour rappel, des premiers tests de cette nouvelle fonctionnalité avaient été repérés en début d’année.

Comment utiliser cette fonctionnalité

Lancée le 4 octobre, voici comment en profiter : après avoir vérifié que la version Android de Netflix que l’on possède est bien à jour, il faut descendre de plusieurs niveaux pour tomber sur « Vous ne savez pas quoi regarder ? » Une fois l’interaction faite avec l’option, un petit bouton sera désormais présent en bas à droite à chaque fois que vous utiliserez Netflix sur votre appareil Android. Au risque de vouloir toujours regarder des contenus sur le même thème, cette idée a au moins le principe de vouloir aider l’utilisateur. De plus, impossible de ne pas y voir une habile manœuvre de la part de Netflix : plus tôt le programme est choisi, plus il y a de chances qu’on se permette de passer plus de temps sur la plateforme.

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin