Actu

Netflix annonce l’acquisition de son premier studio de jeux vidéo

29 septembre 2021
Par Thomas Estimbre
Netflix annonce l’acquisition de son premier studio de jeux vidéo

Netflix a des ambitions dans le jeu vidéo et la plateforme vient de s’offrir son premier studio. Cette acquisition, dont le montant n’a pas été divulgué, marque une étape importante dans le projet de Netflix d’ajouter des jeux vidéos à son catalogue.

Netflix a finalement confirmé en juillet son arrivée dans l’univers du jeu vidéo. Une décision qui peut s’expliquer par la volonté de la plateforme de se diversifier alors que la concurrence se fait de plus en plus forte. Le géant du streaming accélère et annonce l’acquisition de l’éditeur et développeur indépendant Night School Studio. Fondé par Sean Krankel et Adam Hines en 2014, le studio est principalement connu pour Oxenfree (2016) et Afterparty (2019), deux titres axés sur la narration.

 © Night School Studio
© Night School Studio

Le premier jeu du studio, disponible sur de nombreuses plateformes, présente d’ailleurs quelques similitudes avec la série Stranger Things. On se souviendra également que Night School Studio avait travaillé sur un jeu Stranger Things. Le projet n’a jamais vu le jour, mais les promesses du studio n’ont pas laissé Netflix insensible. “Son ambition affichée de redéfinir le standard de la narration dans les jeux est une inspiration pour nous. Son souci d’excellence artistique et son expérience avérée du secteur en font un partenaire inestimable à l’heure où nous entreprenons de bâtir ensemble une équipe créative et un catalogue de jeux Netflix”, indique la plateforme dans un communiqué.

Le cofondateur du studio californien, Sean Krankel, évoque pour sa part “un honneur surréaliste” d’être le premier développeur de jeux vidéos à rejoindre Netflix. Il profite de cette publication pour confirmer que ce rachat ne changera pas les plans de l’équipe et que Oxenfree II est toujours à l’ordre du jour. Déjà annoncé, le jeu Oxenfree II: Lost Signals Graphic est attendu prochainement sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5 et Nintendo Switch.

 © Netflix
© Netflix

Netflix évoque la suite

Vice-président développement des jeux vidéo de Netflix, Mike Verdu précise que la plateforme planche sur “expérience de jeu inédite” pour les abonnés. Il ajoute que l’entreprise “continu[era] de travailler avec des développeurs du monde entier et de recruter les plus grands talents du secteur”. L’objectif à terme est d’“élaborer une collection de jeux exclusifs” qui ciblera les joueurs de tous les types et de tous les niveaux. Il rappelle que ces jeux “feront partie de l’abonnement Netflix, sans publicité ni achats intégrés”. Rappelons que Netflix a déjà lancé des tests en Pologne au mois d’août, puis en Italie et en Espagne cette semaine. Les abonnés peuvent essayer cinq jeux mobiles sur Android, dont Stranger Things: 1984 et Stranger Things 3: The Game.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin