Actu

Einstein et la bombe : c’est quoi ce documentaire dispo sur Netflix ?

15 février 2024
Par Robin Negre
L'affiche du docudrama “Einstein et la bombe”.
L'affiche du docudrama “Einstein et la bombe”. ©Netflix

Attendu le 16 février sur la plateforme, l’œuvre s’intéresse au rapport conflictuel entre le génie du siècle dernier et la création de la bombe atomique.

Netflix sort ce 16 février un nouveau documentaire dramatique — un documentaire sur fond de reconstitution — consacré à Albert Einstein, intitulé Einstein et la bombe.

Celui-ci explique la position du scientifique face à la Seconde Guerre mondiale, sa nécessité de fuir l’Allemagne, mais aussi et surtout son rapport ambigu face à la création d’une arme de destruction massive, au-delà de la prouesse scientifique. Les documentaires sur Netflix sont particulièrement suivis, et attestent généralement d’une production de qualité.

Bande-annonce du documentaire Einstein et la bombe.

Le sujet autour d’Albert Einstein et de la bombe atomique continue de fasciner et d’intriguer, plusieurs films ou documentaires venant détailler la crainte justifiée que le plus grand cerveau de son temps avait sur le sujet.

Comprendre la bombe atomique

Forcément, le sujet d’Einstein et la bombe rappelle le long-métrage de Christopher Nolan, Oppenheimer (2023), dans lequel le scientifique est interprété par Tom Conti et dispose de quelques scènes essentielles, au cœur même de l’intrigue liée au personnage de Cillian Murphy.

Le sujet fascine par sa portée effroyable et par ses conséquences, et le film de Christopher Nolan parvient justement à en saisir toute la complexité — en plus d’obtenir 13 nominations aux prochains Oscars —. Albert Einstein, tout comme Robert Oppenheimer font partie de ces figures historiques qui questionnent les nouvelles générations, autant pour leur talent que pour avoir vu le destin de l’humanité lié au leur.

À partir de
94€
En stock vendeur partenaire
Acheter sur Fnac.com

Einstein et la bombe fait suite à plusieurs documentaires consacrés au scientifique, mais en adoptant la forme du docu-drama, entre reconstitution et images d’archives, Netflix propose le sujet d’une façon différente, et complémentaire à de nombreuses œuvres existantes. Einstein n’a pas fini de fasciner.

À lire aussi

Article rédigé par