Actu

Des scènes coupées de Pulp Fiction mises aux enchères… en NFT

04 novembre 2021
Par Félix Tardieu
Le casting cinq étoiles de Pulp Fiction avec : Samuel L. Jackson, Uma Thurman, John Travolta, et Bruce Willis
Le casting cinq étoiles de Pulp Fiction avec : Samuel L. Jackson, Uma Thurman, John Travolta, et Bruce Willis ©Laura Loveday/Flickr

La folie des NFT est-elle en train de gagner le cinéma ? Après Wong Kar Wai ou encore David Lynch, c’est au tour de Quentin Tarantino de faire un pas dans le monde lucratif des NFT.

Il y a quelques jours, Warner Bros annonçait la mise en vente d’une flopée de jetons non-fongibles (NFT) inspirés des films Matrix, confirmant l’intérêt des studios hollywoodiens pour ce marché en pleine ébullition (voir notre article complet sur la technologie des NFT). Or ce dernier semble également attirer l’attention des cinéastes eux-mêmes, à l’instar de Quentin Tarantino, le réalisateur de Reservoir Dogs, Kill Bill et Django Unchained, qui a annoncé lors d’une conférence de crypto-art à New York que sept scènes inédites de son film culte Pulp Fiction (Palme d’Or 1994) seraient transformées en NFT. Aucun aperçu de ces scènes n’a pour l’instant été dévoilé, étant donné que celles-ci seront exclusivement mises aux enchères sous forme de « NFT secrets » : le contenu de ces NFT ne sera en effet visible que des futurs propriétaires, qui pourront alors décider de rendre public ces scènes absentes du montage d’origine ou bien de les garder sous scellés. Chaque lot digital contiendra également des extraits des premières versions manuscrites du scénario, ainsi que des commentaires audio de Quentin Tarantino levant le voile sur les secrets de la création du film. Ces items numériques taillés pour les cinéphiles seront prochainement mis aux enchères sur OpenSea, une des plus importantes plateformes de vente de NFT.

« Il n’y a aucune somme d’argent au monde qui me ferait renoncer à mon scénario original (…) Cela ne vaut pas la peine pour moi de le vendre, et cela ne vaut pas la peine pour moi de le mettre dans un musée ou derrière une vitrine. Mais le faire de cette façon… c’est assez excitant », a déclaré le réalisateur lors de la conférence. Cet été, Quentin Tarantino a fait paraître son premier roman, Il était une fois à Hollywood, une adaptation du film éponyme sorti en 2019 avec Leonardo diCaprio et Brad Pitt dans les rôles-titres. Le réalisateur est actuellement en train de préparer un nouveau livre sur la critique de cinéma et songerait également à adapter certains de ses longs-métrages au théâtre. En revanche, toujours aucune certitude sur son prochain film, possiblement le dernier puisque Tarantino ne cesse de réitérer l’intention de clore sa filmographie au bout du dixième film. Un troisième volet de Kill Bill ? Un western spaghetti ? Les paris sont ouverts.

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste
Pour aller plus loin