Actu

Warner Bros se lance dans les NFT à l’occasion de la sortie de Matrix Resurrections

03 novembre 2021
Par Félix Tardieu
Carrie-Anne Moss (Trinity) et Keanu Reeves (Neo) dans "Matrix" (1999)
Carrie-Anne Moss (Trinity) et Keanu Reeves (Neo) dans "Matrix" (1999) ©Warner Bros Entertainment

À partir du 30 novembre prochain, 100 000 NFT à l’effigie de personnages inspirés de la saga cinématographique Matrix seront mis en vente pour les fans les plus aguerris. Une opération qui coïncide avec la sortie très attendue du quatrième opus en décembre prochain.

Dans Matrix (1999), les Wachowski posaient les bases d’un univers où le monde apparemment réel est « en réalité » une vaste simulation virtuelle – la Matrice – programmée par des machines se servant des humains comme source d’énergie. Succès interplanétaire, Matrix a redéfini les codes du blockbuster moderne, à l’image de ses effets spéciaux révolutionnaires (trop souvent réduits à la seule prouesse du bullet time, un des passages cultes du premier film), et a contribué à populariser l’imaginaire cyberpunk à une époque où de nouvelles pratiques numériques étaient en plein essor.

Alors que la sortie du quatrième volet de la saga, Matrix Resurrections, est prévu pour le 22 décembre prochain, le studio Warner Bros s’est empressé de profiter de l’imaginaire virtuel associé à la franchise pour lancer une campagne de NFT, technologie toujours aussi en vogue, qui accompagnera la sortie du nouvel opus. Les 100 000 jetons non-fongibles (NFT) seront vendus 50$ l’unité, soit un total de 5 millions de dollars. Le contrat intelligent généré pour chaque avatar permettra aux futurs propriétaires de décider, à partir du 16 décembre, de prendre la pilule rouge ou la pilule bleue et de voir évoluer leur avatar, en référence au choix existentiel que doit faire Neo (Keanu Reeves) dans Matrix

À lire aussi

En misant sur les NFT, Warner Bros se lance donc dans une campagne promotionnelle d’un nouveau genre, à la fois ancrée dans les thématiques abordées par Matrix et profitant de la mine d’or des NFT. Warner Bros s’est pour cela associé à Nifty Gateway, plateforme très prisée des artistes souhaitant créer des NFT à partir de leurs créations. Ce n’est pas la première fois que le studio s’attaque aux NFT, s’étant déjà associé précédemment avec Nifty à l’occasion de la sortie de Space Jam 2. Les NFT pourraient ainsi constituer un nouveau modèle de produits dérivés pour les grands studios hollywoodiens. Bienvenue dans la Matrice…

Matrix Resurrections de Lana Wachowski, avec Keanu Reeves, Carrie-Anne Moss, Yahya Abdul-Mateen II – En salles le 22 décembre 2021

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste