Actu

Emmy Awards : qui sont les grands vainqueurs de cette 75ᵉ édition ?

16 janvier 2024
Par Agathe Renac
La série “The Bear” a brillé lors de la cérémonie des Emmy Awards.
La série “The Bear” a brillé lors de la cérémonie des Emmy Awards. ©Hulu, Disney+

La cérémonie des Emmy Awards, qui s’est tenue ce lundi 15 janvier à Los Angeles, a récompensé les meilleures séries du moment. Malgré des noms très prestigieux, deux productions ont brillé tout au long de la soirée.

Équivalents des Oscar pour la télévision américaine, les Emmy Awards récompensent, chaque année, les meilleures séries dramatiques et comiques, mini-séries et émissions de divertissement. En raison de la grève des acteurs et scénaristes qui a paralysé tout Hollywood durant six mois, cette 75ᵉ édition s’est déroulée ce 15 janvier, et non pas en septembre, comme à son habitude. Une semaine après leurs victoires aux Golden Globes, Succession et The Bear étaient annoncés comme les grands favoris de cette soirée.

Triomphe sans partage pour Succession et The Bear

L’ultime saison de la série Succession (HBO) est repartie avec six trophées. La famille dysfonctionnelle a remporté pour la troisième fois le prix de la meilleure série dramatique (après 2020 et 2022), face à des mastodontes comme Andor, Better Call Saul, Yellowjackets, House of the dragon, The Crown, The Last of Us et The White Lotus. Les membres de la famille Roy ont aussi raflé de nombreuses statuettes, qu’ils ont, cette fois-ci, partagées. Les performances de Kieran Culkin et Sarah Snook ont été récompensées par les prestigieux prix des meilleurs acteur/actrice dans une série dramatique. Matthew Macfadyen a quant à lui reçu le prix du meilleur second rôle masculin dans une série dramatique.

Du côté de la comédie, c’est la deuxième saison de The Bear : sur place ou à emporter (Hulu, Disney+) qui a particulièrement brillé. Cette dernière a été sacrée meilleure série comique, face à de très beaux noms, tels qu’Abbott Elementary, Fonction : juré, Ted Lasso, La fabuleuse Madame Maisel, Barry, Mercredi et Only murders in the building. Les chefs sont aussi repartis avec de nombreuses statuettes : Jeremy Allen White (meilleur acteur dans une série comique), Ayo Edebiri (meilleur second rôle féminin dans une série comique) et Ebon Moss-Bachrach (meilleur second rôle masculin dans une série comique).

Les surprises de la soirée

Malgré le triomphe de HBO et Hulu, Netflix est aussi parvenu à briller, grâce à sa mini-série Acharnés. Le show, qui s’intéresse à l’escalade de vengeance entre deux automobilistes qui se sont percutés, avait séduit les abonnés de la plateforme. Les Emmy Awards semblent aussi avoir été piqués, car ils lui ont attribué cinq trophées (meilleure mini-série, meilleur acteur dans une mini-série ou téléfilm, meilleure actrice dans une mini-série ou téléfilm, meilleure réalisation dans une mini-série ou un téléfilm, et meilleur scénario dans une mini-série ou téléfilm).

Dans les catégories « dramatique » et « comique », certaines séries sont parvenues à créer la surprise. C’est notamment le cas d’Abbott Elementary, qui a été récompensé pour le jeu de Quinta Brunson (meilleure actrice dans une série comique) et The White Lotus, qui est reparti avec le prix du meilleur second rôle féminin dans une série dramatique, grâce à la fabuleuse Jennifer Coolidge. Pour les plus curieux, voici, dans le détail, les lauréats de cette 75ᵉ édition des Emmy Awards :

Meilleure série dramatique : Succession

Meilleure série comique : The Bear

Meilleure série limitée : Acharnés

Meilleur acteur principal dans une série dramatique : Kieran Culkin (Succession)

Meilleure actrice principale dans une série dramatique : Sarah Snook (Succession)

Meilleur acteur principal dans une série comique : Jeremy Allen White (The Bear)

Meilleure actrice principale dans une série comique : Quinta Brunson (Abbott Elementary)

Meilleur acteur principal dans une série limitée : Steven Yun (Acharnés)

Meilleure actrice principale dans une série limitée : Ali Wong (Acharnés)

Meilleur acteur de second rôle dans une comédie : Ebon Moss-Bachrach (The Bear)

Meilleure actrice de second rôle dans une comédie : Ayo Edebiri (The Bear)

Meilleur acteur de second rôle dans une série dramatique : Matthew MacFadyen (Succession)

Meilleure actrice de second rôle dans une série dramatique : Jennifer Coolidge (The White Lotus)

Meilleur acteur de second rôle dans une série limitée : Paul Walter Hauser (Black Bird)

Meilleure actrice de second rôle dans une série limitée : Niecy Nash-Betts (Dahmer)

Meilleure écriture pour une comédie : The Bear pour l’épisode « System » par Christopher Storer

Meilleure écriture pour un drame : Succession pour l’épisode « Connor’s Wedding » par Jesse Armstrong

Meilleure écriture pour une série limitée : Acharnés pour l’épisode « The Birds Don’t Sing, They Screech In Pain » par Lee Sung Jin

Meilleure réalisation pour une comédie : The Bear pour l’épisode « Review » par Christopher Storer

Meilleure réalisation pour un drame : Succession pour l’épisode « Connor’s Wedding » par Mark Mylod

Meilleure réalisation pour une série limitée : Acharnés pour l’épisode « Figures Of Light » par Lee Sung Jin

59,99€
72,25€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste