Actu

Yu Yu Hakusho : la série adaptée du manga culte arrive aujourd’hui sur Netflix

14 décembre 2023
Par Quentin Lewis
Takumi Kitamura dans le rôle principal de “Yu Yu Hakusho”.
Takumi Kitamura dans le rôle principal de “Yu Yu Hakusho”. ©Netflix

Seulement quelques mois après One Piece, la plateforme propose une adaptation de Yoshihiro Togashi, l’auteur de Hunter x Hunter.

Il est de ces mangas indissociables d’une époque. Initialement publié dans les pages du magazine culte Weekly Shōnen Jump au début des années 1990 (connu pour être à l’origine de publications aussi prestigieuses que Dragon Ball et One Piece), Yu Yu Hakusho a très rapidement engendré plusieurs adaptations, dont un anime culte diffusé à peine deux ans après sa création.

Détective de papier

À mi-chemin entre cinéma d’horreur et récit d’arts martiaux, ce manga relate les aventures de Yusuke Urameshi, un jeune délinquant reconverti en détective de l’au-delà. Moins connu dans nos contrées que d’autres mangas estampillés Weekly Shōnen Jump, Yu Yu Hakusho a néanmoins écoulé plus de 78 millions de copies dans le monde depuis ses débuts.

Aujourd’hui, l’œuvre originale et son adaptation animée figurent encore parmi les meilleurs shōnens de tous les temps. Netflix semble donc s’être lancé dans un défi de taille en décidant d’adapter l’œuvre en une série live-action.

Adaptation en chair et en os

Sortie ce 14 décembre, cette production en prise de vue réelle condense quatre volumes du manga en seulement cinq épisodes. Autant dire que le résultat est attendu au tournant par les nombreux fans de l’œuvre originale – et le réalisateur japonais Shô Tsukikawa en est parfaitement conscient. Les aventures de Yusuke Urameshi sont typiquement japonaises, tant dans les références culturelles que dans les problèmes de société abordés. Cependant, le cinéaste chargé de les transposer sur nos écrans a mis un point d’orgue à les rendre accessibles à un public plus large.

Aidé par l’équipe hollywoodienne de Ryo Sakaguchi (dont le CV compte plusieurs films Marvel ou encore Game of Thrones), Tsukikawa voulait s’assurer que la série soit suffisamment de bonne facture pour rivaliser avec ce qui se fait hors des frontières nippones. Ce dernier est convaincu que les thématiques abordées par le manga original sont suffisamment universelles pour toucher les spectateurs du monde entier.

C’est donc un véritable numéro de funambule auquel se livre le réalisateur, entre ouverture au reste du monde, références à l’œuvre originale et ses idiosyncrasies culturelles typiquement japonaises. Si Netflix a pu se fourvoyer en termes d’adaptations de mangas et autres animes par le passé (en témoignent leurs versions de Death Note ou de Cowboy Bebop), le géant du streaming semblerait toutefois sur la bonne voie suite au succès de l’adaptation de One Piece l’été dernier. À en juger par la bande-annonce de Yu Yu Hakusho, il serait bien possible que cette série joue plutôt dans la deuxième catégorie.

À partir de
1,20€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par