Actu

One Piece : pourquoi Eiichiro Oda a-t-il publié un chapitre inachevé ?

13 novembre 2023
Par Vincent Oms
Le manga "One Piece" d'Eiichiro Oda est entré dans son arc final.
Le manga "One Piece" d'Eiichiro Oda est entré dans son arc final. ©Shueisha / Eiichiro Oda

C’est une première pour le manga culte. La dernière création de son auteur a été publiée alors qu’elle n’était pas terminée, surprenant les fans et Eiichiro Oda lui-même.

Les lecteurs du manga culte One Piece pouvaient se targuer (jusqu’à peu) de lire l’un des plus longs shōnens du genre, avec un auteur inoxydable. Une exception parmi ses nombreux collègues, de Togashi avec Hunter X Hunter en passant par Gege Akutami et le récent Jujutsu Kaisen, qui ont été victimes du rythme sériel.

Oda a, lui aussi, marqué le pas de temps en temps, comme cet été avec une pause d’un mois, ou plus récemment avec quelques retards, annoncés ou non. Selon l’auteur, l’impact de la série live action sortie sur Netflix et son implication majeure dans le projet ont pesé lourd.

Une première en 26 ans

Au cœur d’une année très chargée pour la licence prolifique, l’épisode Gear 5 en anime a également fait l’actualité. Présent sur tous les fronts, le mangaka semble épuisé à son tour, ce que l’on peut comprendre. En conséquence, le dernier chapitre 1098 a été publié hier « en l’état », avec des esquisses en lieu et place de dessins définitifs dans certaines cases. L’histoire et les dialogues sont bien présents tout le long de ce dernier volet en date, mais son aspect inachevé a fait réagir.

Dernière ligne droite

Eiichiro Oda s’en est lui-même excusé, alors qu’il avait évoqué une santé déclinante et que les lecteurs avaient pu déjà en constater les effets sur le chapitre précédent, doté de seulement 13 pages. Depuis 26 ans de publication, l’auteur n’avait jamais proposé des dessins non terminés. Reconnaissants, ses fans ont lancé un hashtag #ThankYouOda pour le soutenir.

Il l’a assuré : il corrigera le tir dans la future publication du tome 108 à venir. One Piece est entré dans son arc final, et il est difficile d’imaginer son auteur ne pas prendre congé, peut-être définitivement, du monde des mangas après cette œuvre. Le créateur de L’Attaque des Titans, Hajime Isayama, l’a fait dès la conclusion de sa saga.

À partir de
6,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin