Actu

Hunter x Hunter : la fin dévoilée par son auteur pour une triste raison

21 novembre 2023
Par Vincent Oms
Avec plus de 84 millions d'exemplaires vendus, "Hunter x Hunter" est l'un des mangas les plus populaires.
Avec plus de 84 millions d'exemplaires vendus, "Hunter x Hunter" est l'un des mangas les plus populaires. ©Nippon Animation

Par peur de mourir, Togashi a décidé de révéler l’une des fins qu’il avait imaginées pour son manga.

Les fans de Gon et de son créateur, Yoshihiro Togashi, ne le savent que trop bien : le mangaka souffre de problèmes de santé qui freinent son récit. Aussi, pour être certain que les lecteurs de Hunter x Hunter ne restent pas orphelins d’une conclusion, l’auteur a décidé d’en livrer une fin potentielle.

Au cours d’une émission de télévision japonaise, Togashi a expliqué qu’il ne voulait pas quitter ce monde sans avoir offert une fin digne de ce nom aux aventures de Gon, si souvent mises à l’arrêt puis reprises. Des problèmes de dos de plus en plus graves ont en effet empêché le mangaka de tenir le rythme sériel.

Gon et ses deux papas

Après l’énorme succès de Yu Yu Hakusho, achevé en 1994 après 19 volumes et près de 50 millions d’exemplaires vendus, Togashi a imaginé un tout autre univers. Plus fantastique que surnaturel, construit autour des hunters, des citoyens extraordinaires ayant tout pouvoir, Hunter x Hunter a dépassé son prédécesseur. En grande partie grâce à son personnage principal.

Avec 80 millions d’exemplaires vendus, Hunter x Hunter est l’un des mangas les plus populaires au monde. Le caractère enthousiaste et toujours positif de son héros, Gon, à la recherche de son père, un hunter de légende, a séduit des générations entières de lecteurs.

Spoilers funestes

Pour ne pas leur jouer un tour bien dramatique, à l’image de Kentarō Miura, décédé en 2021 sans avoir pu conclure Berserk, Togashi a expliqué avoir imaginé quatre fins différentes. Sa favorite pourrait aussi être la moins populaire à ses yeux. C’est donc la quatrième, conçue comme canon dans son univers, qui constituerait son héritage. Sans en dévoiler tout le contenu (attention, spoilers malgré tout), le final décrit la vie des petits enfants de Gon, qui mènent une vie paisible.

Une scène de pêche miraculeuse anime leurs existences tranquilles. Puis, un oiseau s’envole, passant au-dessus de divers enfants liés au héros de Hunter x Hunter. Au loin, une silhouette les observe. Cette fin, personne n’en veut. Pas pour sa qualité, mais parce qu’elle serait synonyme d’une terrible nouvelle pour Togashi. Souhaitons-lui le meilleur, et la santé nécessaire à conclure son œuvre de son vivant.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin