Actu

Hunter X Hunter : bonne nouvelle, l’auteur reprend (enfin) le travail

02 octobre 2023
Par Vincent Oms
Avec plus de 84 millions d'exemplaires vendus, "Hunter x Hunter" est l'un des mangas les plus populaires.
Avec plus de 84 millions d'exemplaires vendus, "Hunter x Hunter" est l'un des mangas les plus populaires. ©Nippon Animation

Le vénérable Yoshihiro Togashi a annoncé s’être remis à la tâche, après une longue pause de plus de sept mois. Gon sera-t-il enfin de retour ?

En décembre dernier, le Weekly Shōnen Jump annonçait aux fans de Hunter X Hunter que le manga allait à nouveau entrer en pause, pour une durée indéterminée. Une nouvelle en forme de crève-cœur pour celles et ceux qui suivaient les aventures de Gon.

Ils avaient dû déjà patienter quatre ans avant que Yoshihiro Togashi ne se remette à l’ouvrage, en septembre 2022. Et les nouvelles ne semblaient guère aller dans le sens d’une issue favorable, le Shōnen Jump ayant même « archivé » Hunter X Hunter en février dernier.

Du pain sur la planche

Contre toute attente, le mangaka a indiqué s’être remis au travail sur son compte X/Twitter. En guise d’illustration, une simple photo de sa planche à dessin, sans mention d’un chapitre ou d’une progression en particulier. Il conviendra donc de rester prudent et de ne pas céder à un enthousiasme trop précoce.

À chaque reprise de son travail, Togashi se heurte encore et toujours à ses problèmes de santé récurrents, un mal de dos qui l’empêche de garder sa posture assise, évidemment nécessaire à son art. Il faut donc espérer que ces quelque sept mois de convalescence lui aient permis de recouvrer suffisamment de force.

Hécatombe de mangakas

La liste de titres touchés par les problèmes de santé de leurs auteurs s’allonge, démontrant, comme dans le secteur de l’animation, une véritable problématique liée aux cadences infernales. En mai dernier, c’est le très populaire My Hero Academia qui annonçait lui aussi un hiatus pour l’histoire du petit Deku.

Si la puissante Shueisha et la plupart des éditeurs expliquent en public vouloir préserver la santé de leurs créateurs, l’évidente nécessité de soutenir le rythme des publications semble contradictoire. On prendra donc l’annonce de ce retour avec toutes les précautions de rigueur, en souhaitant le meilleur à son auteur.

À partir de
7,10€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin