Actu

Blessures, harcèlement sexuel : Ruby Rose révèle les vraies raisons de son départ de Batwoman

21 octobre 2021
En mai 2020, Ruby Rose et Warner Bros avaient annoncé le départ de l'actrice "d'un commun accord".
En mai 2020, Ruby Rose et Warner Bros avaient annoncé le départ de l'actrice "d'un commun accord". ©Warner Bros TV

L’actrice a pris la parole sur Instagram pour dénoncer les comportements de plusieurs membres de la production et du casting.

Lancé en 2012 avec la série Arrow, l’Arrowverse est un univers de fiction partagé, centré sur plusieurs séries télévisées diffusées sur la chaîne The CW et basé sur des personnages de DC Comics. En plus de l’Archer, les fans suivent depuis plusieurs années d’autres héros du catalogue DC, tels que Flash, Black Lightning ou encore Supergirl. En 2019, une autre super-héroïne emblématique de l’univers rival de Marvel a eu droit à sa propre série : Batwoman. Mettant en avant le personnage de Kate Kane, la cousine de Bruce Wayne, la série nous présentait une héroïne tentant de lutter contre ses démons pour sécuriser les rues de Gotham City et devenir un symbole d’espoir pour une ville où Batman (qui aura bientôt droit à une nouvelle série de comics) a disparu depuis plusieurs années.

Un an après, Ruby Rose prend la parole

Interprété par Ruby Rose, le personnage a eu droit à une saison 1 et plusieurs crossovers avec les autres héros de l’Arrowverse, avant de disparaître du jour au lendemain. En mai 2020, le départ de l’actrice est rendu public : d’un commun accord entre la production et l’actrice, l’emploi du temps assez chargé de la série l’aurait contrainte à abandonner le rôle. Dans la foulée, la série a été renouvelée avec une nouvelle héroïne homosexuelle (dans la volonté de rendre les super-héros plus inclusifs) pour prendre la suite de Kate Kane. Plus d’un an après son départ, Ruby Rose a décidé de revenir sur cet épisode de sa vie, en révélant les véritables raisons qui l’ont poussée à partir.

Sur Instagram, la comédienne a écrit de longs messages pour dénoncer les mauvais traitements infligés aux acteurs ainsi que le comportement de l’équipe de Batwoman. Elle détaille de multiples allégations contre ses collègues et producteurs, dont l’ancien président de Warner Bros : Peter Roth. Ce dernier est notamment accusé de comportement déplacé envers des jeunes femmes et d’avoir engagé un détective privé pour enquêter sur l’actrice afin de la discréditer.

Les conditions de tournage éprouvantes de Batwoman

L’actrice est ensuite revenue sur un événement qui avait beaucoup fait parler : un accident survenu lors du tournage d’une cascade dans la première saison. Grièvement blessée au cou et aux côtes, Ruby Rose avait dû être hospitalisée mais Peter Roth lui aurait mis la pression pour qu’elle reprenne le tournage au plus vite. Des conditions de tournage assez éprouvantes puisque, selon l’actrice, plusieurs personnes auraient été blessées durant la réalisation de cette première saison. Brûlure au troisième degré pour un membre de l’équipe ou risque de tétraplégie pour un autre, la production n’aurait pas souhaité couvrir les frais médicaux pour chacun de ces accidents.

L’interprète de Kate Kane en a aussi profité pour dénoncer son partenaire de jeu, Dougray Scott (Jacob Kane), qui aurait blessé un cascadeur et eu un comportement agressif avec les femmes. Des attaques que le comédien s’est empressé de démentir. Warner Bros TV a aussi rapidement publié un communiqué pour donner sa version des faits. Cette dernière confirme que l’actrice a bien été renvoyée de Batwoman, mais qualifie son récit de « révisionniste » et affirme que cette décision a été le résultat d’une enquête interne portant sur « de multiples plaintes concernant le comportement au travail » de la comédienne.

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste