Actu

Superman va bientôt faire son coming-out et dévoiler sa bisexualité

12 octobre 2021
Créé en 1933, Superman demeure une icône de la pop culture.
Créé en 1933, Superman demeure une icône de la pop culture. ©Polska

Dans un comics inédit attendu en novembre, DC Comics frappe fort en offrant à Superman une nouvelle dimension.

Si leur création remonte pour beaucoup aux années 50, voire aux années 30, les super-héros ont tous un point commun : ils ont su évoluer avec leur époque. Lorsqu’il était question de la Guerre Froide, les auteurs de comics ont su retranscrire le contexte politique et social de cette époque troublée dans les aventures de plusieurs héros. De même en 2001, lorsque plusieurs héros et vilains de l’écurie Marvel se sont associés pour aider la ville de New York après les attentats du 11 septembre. S’ils mènent des combats surhumains contre des menaces terrifiantes et parfois galactiques, les super-héros évoluent toutefois dans des sociétés qui s’apparentent de plus en plus à celles que nous connaissons.

Une nouvelle romance à découvrir en novembre

Figure de proue de l’écurie DC Comics, Superman a traversé bien des époques au cours de sa longue carrière dans les comics et la dernière aventure de l’Homme d’Acier sur papier prouve bien qu’il n’y a pas que le monde qui change, cela concerne aussi les super-héros. Dans un comics qui sortira en novembre, le nouveau Superman, qui est en fait le fils de Clark Kent, va en effet tomber amoureux d’un homme et assumer sa bisexualité. C’est la grosse annonce que vient de dévoiler DC Comics, qui veut donc montrer à travers ce choix que la BD américaine s’adapte à l’évolution des mœurs. Dans un numéro de Superman paru en août dernier, Jon Kent se liait d’amitié avec le reporter Jay Nakamura et, dans le numéro attendu le 9 novembre aux Etats-Unis, cette amitié va donc se transformer en romance amoureuse.

La société évolue, les super-héros aussi

Selon Tom Taylor, auteur de Superman, fils de Kal-El, « le symbole de Superman a toujours été l’espoir, la vérité et la justice. Aujourd’hui, ce symbole est quelque chose de plus et davantage de gens peuvent se reconnaître dans le super-héros le plus puissant de la bande dessinée. » Une annonce qui intervient quelques semaines après qu’un autre personnage emblématique de DC, Robin, le fidèle allié de Batman, ait lui aussi publiquement dévoilé sa bisexualité dans les comics. Depuis plusieurs années, les mœurs évoluent et les supers-héros avec, à l’image de la relation amoureuse entre Harley Quinn et Poison Ivy ou Iceman, chez Marvel, qui assume son homosexualité. Sans oublier un Aquaman noir et gay mis en avant dans les comics Aquaman publiés cet été.

Outre l’orientation sexuelle, les comics mettent en avant des sujets d’aujourd’hui, à l’image du nouveau Superman qui est très impliqué contre les injustices sociales, le dérèglement climatique ou la crise des réfugiés. Dans un autre registre, l’avenir de James Bond fait beaucoup parler puisqu’une actrice pourrait reprendre le rôle de l’agent secret, la figure machiste de 007 ne passant plus. Toujours du côté de Superman, la rumeur d’un film mettant en scène un Superman noir prend de plus en plus d’ampleur.

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste