Actu

C’est quoi Saltburn, ce nouveau film qui fait sensation ? 

24 novembre 2023
Par Robin Negre
Jacob Elordi et Barry Keoghan dans “Saltburn”.
Jacob Elordi et Barry Keoghan dans “Saltburn”. ©LuckyChap Entertainment

Alors que sa sortie sur Prime Video en France se fait attendre, cette nouvelle satire gothique est déjà particulièrement remarquée à l’étranger. L’Éclaireur revient sur trois points pour mieux comprendre le phénomène.

1 Réalisé par Emerald Fennell

Emerald Fennell est une artiste polyvalente : actrice, scénariste et maintenant réalisatrice. Après ses débuts en tant que comédienne et sa participation à plusieurs films – dont Albert Nobbs (2011), Anna Karénine (2012), Danish Girl (2015) ou même Barbie (2023) –, elle devient scénariste sur la série Killing Eve (2018), avant de réaliser son premier long-métrage, Promising Young Woman (2020) et d’obtenir l’Oscar du meilleur scénario original !

La bande-annonce de Saltburn.

Elle revient en 2023 avec Saltburn, conte satirique et gothique qui suit les vacances d’un étudiant d’Oxford dans la propriété de luxe de l’un de ses amis. Un des grands films de l’année !

2 Produit par Margot Robbie

Derrière Saltburn se trouve la société de production LuckyChap Entertainment, fondée par Margot Robbie. La star de Barbie est réellement impliquée dans les décisions et l’avenir de LuckyChap Entertainment, et cherche à produire des films d’auteur ambitieux, tout en permettant à de nouveaux talents d’émerger sur la scène internationale.

34,99€
45,98€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Après Saltburn, LuckyChap Entertainment produira notamment le prochain film de Yorgos Lanthimos, ainsi qu’une adaptation en long-métrage de l’attraction Big Thunder Mountain Railroad, en collaboration avec Disney.

3 Avec un duo d’acteurs en pleine ascension

Dans Saltburn, les acteurs Jacob Elordi et Barry Keoghan se donnent la réplique et forment un duo énigmatique et magnétique. Jacob Elordi, connu pour son rôle (merveilleusement détestable) dans la série Euphoria, commence une belle carrière au cinéma, entre Saltburn en cette fin d’année et Priscilla de Sofia Coppola en janvier prochain, dans lequel il incarne Elvis.

Barry Keoghan, pour sa part, s’est illustré dans Les Banshees d’Inisherin (2022), en plus de son petit rôle du Joker dans The Batman (2022) de Matt Reeves. Blockbusters ou films d’auteur, Jacob Elordi et Barry Keoghan vont assurément prendre d’assaut le monde du cinéma. C’est déjà le cas dans Saltburn.

À lire aussi

Article rédigé par