Actu

Priscilla de Sofia Coppola se dévoile dans une première bande-annonce

04 octobre 2023
Par Lisa Muratore
La première bande-annonce de "Priscilla" a été dévoilée par A24.
La première bande-annonce de "Priscilla" a été dévoilée par A24. ©Mubi / Sabrina Lantos

Après sa présentation durant la Mostra de Venise 2023, le prochain film de Sofia Coppola sur Priscilla Presley se dévoile dans une première bande-annonce.

Priscilla, le biopic de Sofia Coppola sur la veuve d’Elvis Presley, est l’un des longs-métrages les plus attendus l’année prochaine. Prévu le 3 janvier 2024 en France, le film se base sur le livre Elvis et moi, signé en 1985 par Priscilla Presley elle-même, aux côtés de Sandra Harmon. Après sa présentation à la Mostra de Venise, festival durant lequel son interprète principale, Cailee Spaeny, a remporté le prix de la meilleure actrice, le huitième film de Sofia Coppola se dévoilait dans un premier teaser et des images exclusives. Désormais, c’est une bande-annonce complète que nous offre A24.

Sofia Coppola, une cinéaste des femmes

Celle-ci retrace la rencontre du King avec Priscilla Beaulieu durant le service militaire en Europe de l’artiste américain, mais aussi la relation (toxique) que les deux époux ont entretenu durant leurs six années d’union entre addiction et tromperies.

Dans son film, Sofia Coppola offre une nouvelle vision de leur amour, moins glamour, moins idyllique dans le but de déconstruire le mythe Elvis Presley. Un regard interessant qui contraste avec celui apporté par Baz Luhrman dans son biopic, Elvis (2022) avec Austin Butler.

La bande-annonce de Priscilla de Sofia Coppola.

Avec Priscilla, Sofia Coppola angle sa caméra sur la femme de l’ombre, et lui offre une voix, tout en présentant une version loin d’être idéalisée d’Elvis, incarné ici par la révélation de la série HBO, Euphoria, Jacob Elordi.

La cinéaste se passionne pour les personnages féminins aussi forts que troublants, et cela depuis Virgin Suicides (2001), son premier long-métrage. La fille de Francis Ford Coppola s’intéresse au fil de sa filmographie à des figures historiques, et pop culturelles. On se rappelle ainsi sa version rock de Marie-Antoinette (2006), et sa réécriture d’un fait divers people dans The Bling Ring (2013).

À partir de
13€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Priscilla est aujourd’hui une preuve supplémentaire de l’intérêt que Sofia Coppola a pour les figures féminines marquantes de notre pop culture moderne. Rendez-vous dans quelques mois pour découvrir son adaptation.

Priscilla de Sofia Coppola en salles le 3 janvier 2024.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste