Actu

Martin Scorsese et Steven Spielberg vont adapter Les Nerfs à vif en série

23 novembre 2023
Par Vincent Oms
Sorti en 1991, le film "Les Nerfs à vif" va connaitre une adaptation au format sériel.
Sorti en 1991, le film "Les Nerfs à vif" va connaitre une adaptation au format sériel. ©Universal Pictures

Quand deux grands noms du cinéma traditionnel s’unissent pour un format dont ils ne sont pas coutumiers, cela pique forcément la curiosité.

En 1991, Martin Scorsese sortait un long métrage au propos terrifiant. Le thriller Les Nerfs à vif, remake d’un film de 1963, mettait en vedette l’un des acteurs fétiches du réalisateur, Robert de Niro, face à Nick Nolte (48 Heures, La Ligne rouge). Comme son titre le laissait entendre, le suspens et l’angoisse y étaient omniprésents.

Sans être l’un des meilleurs ou des plus populaires des films d’un des piliers du cinéma, Les Nerfs à vif a rencontré un public globalement plus enthousiaste que les critiques. Un accueil en écho au casting XXL à l’écran (Jessica Lange, Robert Mitchum, Gregory Peck issus du film original), ainsi qu’à son scénario terrifiant.

Du septième art à la SVoD

Après avoir franchi le Rubicon des plateformes de streaming une première fois avec The Irishman (2019) sur Netflix, cette adaptation sérielle est une première pour le réalisateur de Taxi Driver et Killers of the Flower Moon. Un challenge intéressant pour celui qui s’est érigé en gardien du temple de cinéma, notamment avec des déclarations fustigeant les films Marvel.

Au-delà du format, le temps long pour lequel opte souvent le réalisateur pourrait ne pas voir le projet aboutir rapidement. Dans des interviews autour de son récent Napoléon, Ridley Scott s’en amusait, expliquant qu’il avait tourné quatre films pendant que Scorsese s’affairait à son dernier long métrage en date.

Des diffuseurs déjà nerveux

Les Nerfs à vifs s’appuie sur un scénario idéal pour une série. Un ancien détenu ayant compris que son avocat avait affaibli volontairement sa défense face à son évidente culpabilité s’en prend à sa famille, imposant peu à peu une emprise suffocante dans la vie du juriste.

Le duo Spielberg/Scorsese affole déjà les diffuseurs, qui vont se battre pour obtenir les droits. Les noms d’Apple TV+ ou HBO seraient en tête de liste, comme croit le savoir le site Deadline. Le duo prestigieux, lié par une forte amitié, avait déjà collaboré sur le film il y a plus de 30 ans. Gageons que pour ce remake sériel, ils auront à cœur de faire honneur à l’inquiétant personnage campé par un De Niro glaçant à l’époque.

À partir de
27,97€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste