Actu

C’est quoi La Vie sur notre planète, la nouvelle série Netflix produite par Spielberg ?

24 octobre 2023
Par Apolline Coëffet
“La Vie sur notre planète” sort le 25 octobre 2023 sur Netflix.
“La Vie sur notre planète” sort le 25 octobre 2023 sur Netflix. ©Netflix

Ce mercredi 25 octobre sort La Vie sur notre planète, une série Netflix signée Steven Spielberg. À travers ce documentaire, le cinéaste américain revient sur les origines de la vie sur Terre.

La nouvelle production de Steven Spielberg met la planète à l’honneur. Disponible sur Netflix à compter de ce mercredi, La Vie sur notre planète racontera, comme son nom l’indique, les prémices de l’existence sur Terre. Au fil des huit épisodes qui composent la version originale de la série, Morgan Freeman portera le récit de ces premiers êtres, apparus sur Terre il y a quelques milliards d’années, et désormais disparus. Au total, cinq extinctions de masse seront abordées et recréées grâce à des effets visuels générés par ordinateur. 

« Ce que nous voulions faire, notre intention au tout début, c’était de sérialiser l’histoire de la vie. En faire une sorte de “binge-watching”. Car l’histoire est tellement dramatique », a expliqué Dan Tapster, l’un des showrunner, dans un communiqué relayé par l’Agence France-Presse. Au contraire des autres documentaires du genre, Steven Spielberg a tenu à ce que La Vie sur notre planète mise davantage sur les émotions, poursuit-il.

À l’image, les abonnés découvriront ainsi des animaux préhistoriques et des dinosaures modélisés se battant pour leur survie. « C’est l’histoire de la bataille épique de la vie pour conquérir et survivre sur la planète Terre. Aujourd’hui, notre planète compte 20 millions d’espèces, mais ce que nous voyons n’est qu’un instantané dans le temps : 99 % des habitants de la Terre sont perdus dans notre lointain passé. L’histoire de ce qui est arrivé à ces dynasties – leur ascension et leur chute – est vraiment remarquable », précise la plateforme de streaming.

Un intérêt croissant pour les questions écologiques

Créée en partenariat avec Industrial Light & Magic et réalisée par l’équipe de Notre PlanèteLa Vie sur notre planète s’inscrit, plus largement, dans une volonté de proposer de plus en plus de documentaires sur la science et la nature. Il faut dire que ceux-ci suscitent un réel engouement du public, comme le souligne Netflix sur son site : « Plus de 100 millions de ménages ont en effet regardé Notre planète depuis sa sortie en avril 2019, et en avril de cette année, Parcs nationaux : ces merveilles du monde a intégré dès sa sortie le Top 10 des séries anglophones sur Netflix, et le Top 10 dans 26 pays. Nous sommes également fiers d’avoir été récompensés pour ces deux séries aux Emmy Awards. »

En outre, depuis quelque temps maintenant, les catalogues de streaming se sont vu augmenter de nombreux programmes gravitant autour des questions écologiques, qui animent de plus en plus de personnes. Parmi eux figurent Abysses, mais également Extrapolations ou encore les deux saisons du documentaire Planète préhistorique, deux séries sorties sur Apple TV+, pour ne citer qu’eux.

À lire aussi

Article rédigé par
Apolline Coëffet
Apolline Coëffet
Journaliste