Actu

John Le Carré révèle (presque) tous ses secrets dans un documentaire AppleTV+

24 octobre 2023
Par Robin Negre
Un des derniers entretiens de John Le Carré.
Un des derniers entretiens de John Le Carré. ©Apple TV+

Apple TV+ a sorti le 20 octobre dernier Le tunnel aux pigeons, qui s’intéresse à la vie et carrière de l’auteur et espion britannique.

Le maitre de l’espionnage a droit a un documentaire exclusif. Apple TV+ vient en effet de sortir Le tunnel aux pigeons — dont le titre fait référence à l’autobiographie écrite par John Le Carré —, long entretien fleuve entre l’auteur et le cinéaste Errol Morris. John Le carré, de son vrai nom David Cornwell, est un ancien agent des services de sécurité (MI5) et secrets (MI6) britanniques, devenu célèbre pour ses nombres romans d’espionnage dont les acclamés L’Espion qui venait du froid (1963), La Taupe (1974), ou Un homme très recherché (2008).

Avec Le tunnel aux pigeons, l’auteur revient sur son enfance, sa période dans l’espionnage et sur sa carrière d’écrivain, tout en questionnant le rapport à la vérité et — espion oblige — les mystères entourant son passé.

La bande-annonce de Le Tunnel aux Pigeons.

Plusieurs oeuvres adaptées au cinéma

Né en 1931, abandonné par sa mère à l’âge de 5 ans et éduqué par un père tyrannique, John Le Carré se fait connaitre grâce à la publication de L’Espion qui venait du froid, souvent cité comme l’un des meilleurs romans policiers de l’histoire. Depuis, John Le Carré a continué sa longue oeuvre littéraire en puisant dans sa propre expérience d’espion, avant son décès en décembre 2020 à 89 ans.

Le cinéma et la télévision s’emparent rapidement de ses écrits et nombreux sont ses romans à avoir droit à une adaptation audiovisuelle comme L’Espion qui venait du froid évidemment en 1965 par Martin Ritt, La Taupe (2011) avec Gary Oldman, ou encore la mini-série The Night Manager : L’Espion aux deux visages avec Hugh Laurie et Tom Hiddleston (Loki) dans les rôles titres.

À partir de
8,90€
Voir sur Fnac.com

Le tunnel aux pigeons devient le dernier témoignage d’un homme volontairement énigmatique, mais qui aura tout de même mis en lumière, à sa façon, le monde hermétique de l’espionnage. Désormais disponible sur Apple TV+.

À lire aussi

Article rédigé par