Actu

The Batman se dévoile dans un nouveau trailer brutal et explosif

19 octobre 2021
Par Agathe Renac
The Batman sera diffusé le 4 mars 2022 dans les salles obscures.
The Batman sera diffusé le 4 mars 2022 dans les salles obscures. ©Warner Bros

La nouvelle a fait trembler les réseaux sociaux. À l’occasion du DC FanDome, le film The Batman s’est révélé dans une bande-annonce hypnotisante et a annoncé une date de sortie.

Un an après les premières images, le très attendu The Batman a dévoilé son nouveau trailer et a conquis la grande majorité des fans. Ce dernier a été partagé le 16 octobre à l’occasion du DC FanDome. De nouvelles images de Black Adam, un premier film pour The Flash, une bande-annonce pour le jeu Suicide Squad : Kill the Justice League… De nombreux projets liés à l’univers des super-héros ont été dévoilés mais The Batman était le film le plus attendu de cette nouvelle édition. Le long-métrage a en effet été repoussé à plusieurs reprises en raison de la pandémie mais une date de sortie a enfin été annoncée : il sera diffusé dans les salles obscures le 4 mars 2022. Après Tim Burton, Christopher Nolan et Zack Snyder, c’est au tour de Matt Reeves (Cloverfield, La Planète des Singes L’Affrontement) de donner vie à Batman. Le défi est de taille mais l’histoire et le style du réalisateur semblent avoir conquis les fans et les réseaux sociaux. Certains parlent déjà du « meilleur film du Chevalier noir jamais réalisé. »

Une nouvelle aventure sombre et marquée par la violence

Après son rôle de leader dans Justice League, Batman est à l’affiche d’un long-métrage solo. Le premier trailer, diffusé en 2020, avait marqué les esprits et démontré que ce nouveau film serait différent des autres. Matt Reeves propose un personnage bien plus sombre et torturé. L’approche est brutale et sublimée par le style du réalisateur. L’ambiance est sombre, la colorimétrie et la photographie sont uniques. La patte du réalisateur apportent à Gotham un aspect dangereux et fascinant. Ben Affleck a quitté le costume noir pour laisser à Robert Pattinson la lourde tâche d’incarner l’un des super-héros les plus fascinants et admirés.

Si certains fans étaient dubitatifs suite à l’annonce de ce casting, la bande-annonce est rassurante. L’acteur incarne un Bruce Wayne brutal, ravagé par la colère et animé par la vengeance. Lors du FanDome, Matt Reeves a confié qu’il avait immédiatement pensé à lui pour ce rôle. « On pense à Bruce Wayne comme à une rock star impétueuse dans un manoir délabré. Il y a cette partie de moi qui voyait Robert Pattinson comme ça et je ne savais pas du tout s’il serait intéressé à l’idée de le jouer. Et si Robert n’avait pas voulu jouer Batman, cela aurait été un désastre. »

Un casting XXL et des références à The Dark Knight

Cette nouvelle bande-annonce promet un film explosif rythmé par des scènes de combat musclées et des courses-poursuites. L’histoire de The Batman se déroule après les débuts du Chevalier Noir, lors de sa deuxième année de lutte contre le crime. Ce dernier découvre que Gotham est victime d’une corruption généralisée qui pourrait être liée à sa propre famille. Il enquête en parallèle sur les meurtres d’un tueur en série qui se fait connaître sous le nom du Riddler (ou l’Homme-Mystère) et sème des énigmes cruelles sur son passage.

Que ce soit la confrontation sous forme d’interrogatoire avec le Riddler ou la scène de combat dans une discothèque, plusieurs scènes de la bande-annonce rendent hommage aux précédents films, notamment The Dark Knight. La Catwoman de Zoë Kravitz aura un rôle important et les fans pourront une nouvelle fois assister à la romance (au stade de flirt) entre les deux personnages. L’aventure sera aussi rythmée par le Riddler (Paul Dano), Alfred (Andy Serkis), le commissaire Gordon (Jeffrey Wight), le Pingouin (Colin Farrell) ou encore Carmine Falcone (John Turturro). La réalisation, le scénario et le casting promettent un film éblouissant qui pourrait profondément marquer la figure du Chevalier Noir.

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste
Pour aller plus loin