Actu

The Crow : où en est le remake porté par Bill Skarsgard ?

09 septembre 2023
Par Robin Negre
L'acteur Bill Skarsgard en 2019.
L'acteur Bill Skarsgard en 2019. ©Featureflash Photo Agency/Shutterstock

La nouvelle itération de The Crow a finalement trouvé un distributeur aux États-Unis : Lionsgate. Le film est attendu pour 2024.

Il fait partie de ces projets maudits qui peinent à sortir des méandres opaques de l’industrie hollywoodienne. Comme le révèle Deadline, The Crow, basé sur la bande-dessinée de James O’Barr et sur le film de 1994 d’Alex Proyas a finalement un distributeur sur le sol américain : Lionsgtate. Le film, réalisé par Rupert Sanders avec Bill Skarsgard (John Wick : Chapitre 4, 2023) dans le rôle titre, a terminé son tournage en octobre 2022 et doit sortir dans les salles en 2024. Aucune sortie en France n’a encore été annoncé.

Un film maudit ?

The Crow, ou l’histoire tragique d’un homme assassiné avec sa fiancée et ressuscité par un corbeau pour se venger, est entouré d’une aura bien particulière. En 1994, Alex Proyas propose une première adaptation au cinéma avec Brandon Lee (fils de Bruce Lee) dans le rôle titre. Lors du tournage d’une scène impliquant une arme à feu — et des balles à blanc —, l’acteur s’écroule et décède quelques temps plus tard de sa blessure. L’enquête révèle qu’une balle réelle était logée dans le canon. Ce drame mortel a teinté le film d’une réputation sordide, devenu culte autant pour ses qualités intrinsèques que pour son contexte.

Malgré de nombreuses adaptions, Hollywood tente depuis 2008 de réaliser une nouvelle version cinéma de The Crow, et plusieurs tentatives sont tombées à l’eau. De nombreux acteurs et réalisateurs sont alors attachés au projet — dont Bradley Cooper, Alexander Skarsgard, Tom Hiddleston ou Jason Momoa — avant d’atterrir entre les mains de Rupert Sanders, réalisateur de Blanche-Neige et le Chasseur (2012) et Ghost in the Shell (2017).

Bill Skarsgard, couronné par sa prestation du clown Pennywise dans Ça (2017) et Ça : Chapitre 2 (2019), a finalement été annoncé dans le rôle principal et la production arrive à finir le tournage dans les temps à Prague et Munich pour un budget de 50 millions de dollars.

L’annonce d’un distributeur est une étape importante dans la sortie (désormais probable) du film. À moins que le sort ne s’acharne encore ? Réponse en 2024.

À lire aussi

Article rédigé par