Actu

Le reboot de The Crow repart de l’avant en trouvant son acteur principal

05 avril 2022
Par Alexandre Manceau
28 ans après, le film d'Alex Proyas demeure culte, mais pour une triste raison.
28 ans après, le film d'Alex Proyas demeure culte, mais pour une triste raison. ©Dimension Films

En attente depuis de nombreuses années dans un carton à Hollywood, le reboot adapté du comics de James O’Barr semble enfin sur la bonne voie.

C’est un fait bien connu qu’il existe à Hollywood une catégorie peu reluisante, celle du « Development Hell ». Si le terme a de quoi faire peur, il s’agit en fait de nombreux films qui sont coincés depuis des années dans les tréfonds de la cité du cinéma, pour cause de fonds insuffisants, de distributeurs absents ou encore de scénarios sans cesse retouchés etcorrigés. Une situation qu’a par exemple connu Uncharted, porté par Tom Holland, avant de finalement sortir en début d’année, rappelant au passage qu’adapter un jeu vidéo sur écran n’est jamais simple.

Bill Skarsgard nouveau visage d’Eric Draven

Dans cette catégorie, on retrouve également des projets « maudits », à savoir des films en cours de développement avant qu’un élément ne vienne tout gâcher. Au rang des projets les plus maudits d’Hollywood, on peut sans mal évoquer The Crow. Adapté du comics de James O’Barr, The Crow raconte l’histoire d’Eric Draven et de sa fiancée, tués par un gang. Ressuscité par un corbeau, Eric décide de se venger de ceux qui ont pris sa vie et celle de son amour. Pour incarner cet anti-héros reconnaissable à la peinture qu’il arbore sur le visage, la production s’est tournée vers un acteur habitué au maquillage.

Après avoir incarné le terrifiant clown Pennywise (qui sera bientôt le héros d’une série revenant sur ses origines), le Suédois Bill Skarsgard sera en effet la nouvelle incarnation d’Eric Draven. Le tournage du film, dont le budget de 50 millions de dollars a enfin été validé, doit débuter au mois de juin entre Prague et Munich. Il sera réalisé par Rupert Sanders (Blanche-Neige et le Chasseur, Ghost in the Shell), qui succède à plusieurs réalisateurs, dont Stephen Norrington et Colin Hardy, qui ont un temps travaillé sur le projet.

L’histoire d’un film tragiquement culte

Bien connue des amateurs de comics, l’oeuvre de James O’Barr a déjà connu plusieurs adaptations, telles que La Cité des Anges avec Vincent Perez (1997), Salvation (2000), porté par Eric Mabius et Kirsten Dunst ou encore The Crow: Wicked Prayer, avec Edward Furlong et David Boreanaz. Sans oublier la série télévisée The Crow : Stairway to Heaven, diffusée à la fin des années 1990 et portée par Mark Dacascos. Mais la plus marquante reste assurément la première, à savoir The Crow d’Alex Proyas, sorti en 1994 et portée par Brandon Lee. Un film devenu culte… pour une triste raison. C’est en effet en plein tournage que le fils de Bruce Lee décède brutalement, à l’âge de 28 ans, touché par une balle, lors d’une scène de fusillade. L’arme n’était pas chargée à blanc. Brandon Lee fut remplacé par Chad Stahelski.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin