Actu

Le réalisateur Ang Lee à la tête d’un biopic sur Bruce Lee

02 décembre 2022
Par Lisa Muratore
Un biopic sur Bruce Lee est en préparation sous la direction d'Ang Lee. © Getty Images
Un biopic sur Bruce Lee est en préparation sous la direction d'Ang Lee. © Getty Images

Un biopic sur Bruce Lee sera très prochainement consacré à l’acteur vedette d’Hollywood et star des arts-martiaux. Ce projet de longue date sera dirigé par le réalisateur oscarisé Ang Lee.

Maria Callas, Enzo Ferrari, ou encore Joséphine Baker…Ils auront tous le droit à leur biopic sur grand écran. Prochainement, les cinéphiles pourront également découvrir celui centré sur Bruce Lee. En effet, on apprend via le site Variety qu’un film biographique sur l’acteur Hollywoodien, disparu en 1973 à l’âge de 32 ans, alors qu’il était au sommet de sa carrière, est actuellement en préparation chez Sony 3000 Pictures.

La vie de Bruce Lee enfin sur grand écran

Le projet tient d’ailleurs son réalisateur et son acteur principal. Ang Lee, cinéaste de L’Odyssée de Pi (2012) et Le Secret de Brokeback Mountain (2005), dirigera le film, tandis que son fils, Mason Lee, incarnera la star des arts-martiaux dans ce biopic. De son côté, le scénariste Dan Futterman, à qui l’on doit Foxcatcher (2014), s’occupe de l’adaptation.

Malgré sa courte carrière, Bruce Lee reste une figure de l’Âge d’Or Hollywoodien. Acteur, réalisateur et expert en arts-martiaux, né en 1940 à San Francisco, s’est illustré dans des films tels que The Big Boss (1971), La Fureur de Vaincre (1972), La Fureur du Dragon (1972), ou encore Opération Dragon (1973). Grâce à ses contributions au cinéma et à la télévision, Bruce Lee incarne pour beaucoup l’homme fort, la perfection physique et l’invincibilité au combat à mains nues. Par ailleurs, sa notoriété a eu un rôle important dans l’intérêt du grand public occidental pour les arts-martiaux.

Bruce Lee dans Opération Dragon. © Getty Images / Bettmann

Parallèlement à sa carrière d’acteur, Bruce Lee a créé son propre art martial, le jeet kune do, ouvrant ainsi la voie à des acteurs tels que Jackie Chan, Jean-Claude Van Damme, ou encore Chuck Norris. Sa mort prématurée, à l’âge de 32 ans, a contribué à le faire entrer dans la légende du cinéma et des arts-martiaux. À Hong Kong, sa notoriété a donné naissance à toute une série de films essayant de se vendre comme des « films de Bruce Lee », réunis sous le terme de la Brucexploitation.

Ce projet, qu’Ang Lee défend depuis un long moment, devrait retracer l’ascension de l’acteur au sein d’Hollywood, mais aussi les conflits qu’il a connus. Un biopic ambitieux, qui devrait permettre de ressusciter une icône de la pop culture sur grand écran.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste