Décryptage

Star Wars : dans quel ordre binger les comics de la saga ?

22 août 2023
Par Axel Abdelli
La série “Ahsoka” sort le 22 août sur Disney+.
La série “Ahsoka” sort le 22 août sur Disney+. ©Lucasfilm

Avant d’avoir sa propre série Disney+, Ahsoka a conquis le cœur des fans grâce à la série animée The Clone Wars, symbole d’un univers riche qui ne se cantonne pas qu’aux films. Autre ressource inépuisable pour développer la mythologie : les innombrables bandes dessinées publiées depuis 45 ans.

L’univers étendu de Star Wars s’est développé grâce à tous les supports possibles et les comics ne font pas exception. Depuis Star Wars #1 publié en 1977, des centaines de bandes dessinées ont exploré cette galaxie très lointaine et parfois même des époques très reculées. Toutes ces œuvres ne font cependant pas partie du canon officiel de la saga. Petit guide de lecture pour se lancer dans cette grande aventure.

Comment se lancer dans les comics en VF ?

Commençons par les bases : à qui appartiennent ces comics ? Les premières bandes dessinées officielles sont sorties chez Marvel Comics durant une dizaine d’années. Puis, en 1991, Dark Horse Comics a récupéré la licence, qu’elle a exploitée jusqu’en 2014.

©Marvel Comics

Après le rachat de Lucasfilm par Disney, les droits sont retournés chez Marvel, autre propriété de la maison aux grandes oreilles, à partir de l’année suivante. Les nouvelles histoires sont alors considérées comme « canons » (faisant partie de la continuité officielle) et la majorité de celles publiées avant 2015 font partie de la continuité non officielle appelée « Légendes ». Sous nos latitudes, c’est Panini Comics qui propose aux lecteurs leur dose de combats de vaisseaux spatiaux et de sabres laser. Accrochez vos ceintures : on s’envole vers Tatooine.

©Panini Comics

La continuité officielle comprend les événements des films et séries produits par Lucasfilm. L’ère la plus ancienne s’appelle la Haute République et se déroule 200 ans avant les événements de La Menace fantôme. La République est à son apogée et les Jedis veillent sur la galaxie, avant l’arrivée des Nihil.

Une époque à découvrir à travers les trois tomes de La Haute République et ses spin-offs La Haute République – Les Aventures et La Piste des ombres. La future série The Acolyte se déroulera quant à elle à la fin de cette ère.

Les comics liés aux épisodes 1 à 3

Vient ensuite l’ère de la République, suivie de la Guerre des clones et la Chute des Jedis, soit la période se déroulant autour de la prélogie. Les fans ont aussi droit à plusieurs miniséries sur les personnages les plus emblématiques : Obi-Wan & Anakin, Mace Windu, et deux sur Dark Maul – dont l’unique titre pré-2015 à faire partie du canon officiel. En revanche, pas encore de comics Clone Wars à signaler.

Nous en sommes donc au moment où l’Empire a été proclamé et la galaxie apprend à connaître le puissant Dark Vador. Située entre les deux premières trilogies, cette période comprend également le très bon jeu vidéo Fallen Order et le film Solo.

©Panini Comics

Côté comics, on retrouve Jedi Fallen Order: The Dark Temple, préquel au jeu vidéo, ainsi que les séries Han Solo : cadet impérial, Lando : quitte ou double et Han Solo & Chewbacca. Et surtout Dark Vador : le seigneur noir des Sith, très bonne série disponible en deux intégrales.

Une flopée de comics autour des épisodes 4 à 6

L’époque suivante est la plus exploitée de toutes : celle de la trilogie originale, qui a pour objectif de combler les vides entre les films. Ainsi, les comics Star Wars (dispo en cinq intégrales) et Dark Vador (en deux intégrales) font le pont entre les épisodes 4 et 5. Sans oublier les miniséries Princesse Leia, Chewbacca, Han Solo, Lando ou La Citadelle hurlante. Autre série notable : Docteur Aphra, jeune archéologue et pilleuse créée en 2015, et sa série en sept tomes.

©Panini Comics

Aujourd’hui, Marvel s’occupe de ce qui suit L’Empire contre-attaque avec des nouvelles séries Star Wars, Dark Vador, Docteur Aphra et Bounty Hunters (cinq tomes chacune pour le moment). Deux crossovers événements ont d’ailleurs eu lieu avec les comics War of the Bounty Hunters et Hidden Empire – en attendant Dark Droids, en cours de publication aux États-Unis.

Pour finir, on n’oublie pas la série animée Star Wars Rebels. On retrouve ainsi les comics Kanan et Thrawn pour en apprendre plus sur le passé du rebelle et du fameux vilain qui apparaîtra dans la série Ahsoka.

Les Star Wars de Disney ne sont pas oubliés

La prochaine ère est celle de la Nouvelle République, post-Retour du Jedi. C’est donc l’époque où se déroule le hit The Mandalorian, dont les saisons sont d’ailleurs adaptées en BD – comme tous les films. Les lecteurs peuvent aussi découvrir les comics Les Ruines de l’Empire et L’Ascension de Kylo Ren, qui précèdent Le Réveil de la Force.

©Panini Comics

La chronologie se conclut avec l’ère de la Résistance, celle des derniers films Disney. On retrouve ainsi un titre consacré à Poe Dameron en deux tomes, Captain Phasma et aussi Star Wars : allégeance, préparant à l’Épisode 9. Pour les plus curieux, il existe également Galaxy’s Edge et Halcyon Legacy, deux comics basés sur des attractions du parc Disneyland.

Les comics Star Wars Légendes, une autre porte d’entrée

Concernant les comics hors continuité, la chronologie sera un peu plus simple. Actuellement, Panini Comics propose neuf séries d’albums regroupant les titres phares de cette époque éditoriale. Voici la sélection, dans l’ordre :

  • La Genèse des Jedi, retraçant les origines de l’ordre jedi plus de 25 000 ans avant les événements que l’on connaît tous.
  • L’Ancienne République, avec les aventures des Chevaliers de l’ancienne République et d’un jeune padawan accusé à tort d’un meurtre.
  • L’Ascension des Sith, se déroulant durant la période trouble précédant La Menace fantôme avec l’ordre jedi que l’on connaît.
  • La Menace révélée, recueil de comics qui se déroulent à la même époque et explorent des recoins moins connus de l’univers, notamment comment Jango Fett est devenu Mandalorien.
  • La Guerre des clones : pas de mystère, comme son nom l’indique, la République et les Jedi font face au mal naissant et son armée de clones.
  • L’Empire, avec les premiers pas des Sith au pouvoir et l’émergence de Vador.
  • La Nouvelle République, après les événements de la trilogie originale et la chute de Palpatine.
  • L’Héritage, l’une des époques avec le plus de créations originales. Une centaine d’années après l’Épisode 6, le comics imagine le futur de l’univers Star Wars avec de nouveaux Sith et héritiers aux héros bien connus.
©Panini Comics

Pour conclure ce tour d’horizon, Panini propose trois très gros volumes sous le nom La Série originale Marvel, republiant les tout premiers comics Star Wars lancés en 1977. À noter également que les fans qui ne souhaitent pas se ruiner peuvent se pencher sur les collections à petit prix L’Équilibre dans la Force et La Légende de Dark Vador.

À lire aussi

Article rédigé par