Article

Par où commencer pour se faire une bonne culture comics ?

16 septembre 2022
Par Nella Chebbah
“Spider-Man : la collection anniversaire”.
“Spider-Man : la collection anniversaire”. ©Panini Comics

Depuis plus d’une décennie, les adaptations de comic books ont la cote au cinéma, à la télévision ou encore sur les plateformes de streaming. Il est donc tout naturel d’être tenté par l’idée de découvrir tous ces univers en version papier. L’Éclaireur a sélectionné dix livres pour que vous puissiez vous lancer dans l’aventure.

Difficile de s’y retrouver parmi tous les titres proposés dans les rayons comics des librairies. Entre un nombre incalculable de personnages et de mondes, des séries toujours en cours de publication et des continuités à prendre en compte, il n’est en effet pas simple de savoir vers quels titres se diriger lorsque l’on a envie de se lancer dans l’aventure. L’Éclaireur a choisi pour vous dix comic books à découvrir, que vous soyez totalement néophyte ou avide de parfaire votre collection.

1 Superman : identité secrète

Originaire d’une petite ville du Kansas, le jeune Clark Kent rêve de devenir écrivain. Les choses se compliquent lorsqu’il se découvre des super-pouvoirs similaires à ceux d’un héros de comic books appelé Superman, dont il a hérité le nom. Alors que sa vie ressemble de plus en plus à celle de son homonyme, il doit réfléchir à la meilleure façon d’utiliser ses dons. Superman : identité secrète est un récit à la fois original, intimiste et inspirant, mettant en avant la construction de l’identité d’un super-héros et ses aléas. Du côté du scénario, on retrouve Kurt Busiek (Avengers, Iron Man), et c’est Stuart Immonen (Next Wave, The New Avengers) qui s’est chargé des illustrations. Ce volume unique fait partie de la collection DC Black Label de chez Urban Comics.

Superman : identité secrète.©Urban Comics

2 Ms Marvel : métamorphose

Si vous avez apprécié la bonne humeur et le courage de Kamala Khan dans la série Disney+ Ms Marvel, vous allez très certainement apprécier de (re)découvrir son univers en version comics. Décrit comme un must-have par Panini Comics, Ms Marvel : métamorphose nous montre en effet les débuts de cette jeune super-héroïne attachante, fan de Captain Marvel et de pop culture. Ce récit plein de fraîcheur, écrit par G. Willow Wilson (A-Force) peut se lire seul ou se poursuivre avec le reste de la série Ms Marvel, également disponible chez Panini Comics.

Ms Marvel : métamorphose.©Panini Comics

3 Old Man Logan

L’histoire d’Old Man Logan téléporte elle aussi le lecteur dans une réalité alternative. Dans cette dernière, les méchants ont malheureusement gagné et la majorité des super-héros ne sont plus. Toujours en vie, Logan vit une existence à des années lumières de celle qu’il a connue au sein des X-Men, maintenant devenu fermier et père de famille. Sa tranquillité ne va cependant pas durer, puisqu’un autre survivant va lui confier une mission aussi dangereuse qu’importante. Signé par Mark Millar (Civil War, Spider-Man) et Steve McNiven (Civil War, Les Gardiens de la galaxie) ce roman graphique a inspiré le magistral Logan, sorti en 2017 au cinéma.

Old Man Logan.©Marvel

4 Lazarus

Lazarus nous embarque dans un futur dystopique dans lequel le monde est gouverné par de grandes familles rivales, avides de pouvoir et cherchant à tout prix à gagner en influence et territoires. Afin de protéger ce qui leur appartient et d’étendre leur présence, chacune d’entre elles réserve une grande partie de ses ressources, aussi bien financières que scientifiques, à leur Lazarus, une sorte de garde du corps augmenté et surentraîné faisant office de bouclier humain et de tueur à gages.

Au cœur de cette série dans laquelle se mélangent violence et luttes de pouvoir sanglantes, on retrouve l’histoire de Forever Carlyle, une Lazarus chargée de défendre sa propre famille. Écrite par Greg Rucka (Wonder Woman, The Old Guard) et illustrée par Michael Lark (Batman, Captain America) Lazarus est composé de sept tomes, tous disponibles aux éditions Glénat.

Lazarus.©Glénat

5 Kingdom Come

Écrit par Mark Waid (Superman, Daredevil) et illustré par Alex Ross (Captain America, Action Comics) et son style reconnaissable entre mille, Kingdom Come fait partie des récits emblématiques de l’univers de DC Comics. L’histoire explore un futur dans lequel Batman, Superman ou encore Wonder Woman ont bien vieilli, et où les nouvelles générations de super-héros mènent la danse.

Loin d’avoir le même sens moral que leurs aînés, ces jeunes recrues avides de violence vont cependant commettre la bourde de trop. Superman n’a donc plus le choix, il est temps pour lui de ressortir sa cape et ses collants. Kingdom Come propose une version intéressante du potentiel futur des célèbres figures de DC Comics, et interroge la définition du mot héros en se penchant sur la relation entre ces derniers et les populations qu’ils ont promis de protéger. Le récit a été édité en un seul tome chez Urban Comics.

Kingdom Come.©Urban Comics

6 Batman : vampire

Lorsqu’il s’agit du Chevalier noir de Gotham, ce ne sont pas les choix qui manquent. Dynamo, spécialiste de l’univers des comics, nous a ainsi suggéré une histoire assez originale. « Si on fait une liste sans parler de Batman, je trouve que l’on passe à côté de quelque chose. Dans la lignée Elseworlds, je conseille souvent Batman : vampire. Ce n’est pas très connu en France et c’est très beau. […] On a une vue de Gotham steampunkesque, on n’est pas encore en pleine révolution industrielle, et plein de personnages sont soit vampirisés, soit dotés de facultés magiques. »

Signé Doug Moench (Moon Knight) et Kelley Jones (The Sandman), ce regroupement de trois histoires uniques (ou one shot) explore une réalité dans laquelle Batman possède des pouvoirs surnaturels. Bruce Wayne a en effet été mordu et changé en vampire après un combat contre le comte Dracula. Partagé entre son désir de protéger Gotham City des criminels et une soif de sang quasi incontrôlable, le héros est forcé de lutter contre ses pires instincts, tandis que l’un de ses plus vieux ennemis met ses nouveaux plans à exécution. Batman : vampire est édité en seul tome chez Urban Comics.

Batman : vampire©Urban Comics

7 Top 10

Avec Top 10, Alan Moore, le créateur des célèbres Watchmen, emmène les lecteurs à Neopolis, une métropole futuriste où presque tous les êtres vivants sont dotés de capacités extraordinaires. « L’intérêt ici, ce sont les interactions sociales au sein d’une équipe de policiers. On va notamment suivre les aventures d’une jeune recrue de la police, Robin, qui va devoir élucider énormément d’affaires criminelles avec de temps en temps des portées d’ordre cosmiques », nous a également décrit Dynamo. Le récit est disponible en un seul volume chez Urban Comics, et devrait convenir aux amateurs de séries policières et de science-fiction.

Top 10.©Urban Comics

8 Wonder Woman Rebirth, tome 1

Si vous avez plutôt envie de vous lancer dans quelque chose de relativement récent sans pour autant être obligé de lire toute une série, alors le tome 1 de Wonder Woman Rebirth est fait pour vous. Entre son départ de l’île de Themyscira et son arrivée sur le sol américain, cet opus vous montre les débuts de Wonder Woman et sa rencontre avec ceux qui deviendront ses amis les plus proches. Ce n’est peut-être pas un incontournable, mais ce tome n’en reste pas moins une entrée en matière parfaite si vous souhaitez découvrir l’Amazone et ses dernières origines en date.

Disponible chez Urban Comics, ce premier volume a été écrit par Greg Rucka et les illustrations ont été réalisées par Nicola Scott, deux grands habitués de l’univers de Wonder Woman.

Wonder Woman Rebirth tome 1.©Urban Comics

9 La Mort de Captain Marvel

La plupart du temps (pour ne pas dire toujours), les super-héros meurent au cours d’un combat, le plus souvent face à l’une de leurs nombreuses némésis. La Mort de Captain Marvel sort cependant de ce schéma en proposant une histoire dans laquelle le personnage cosmique Mar-Vell, alias Captain Marvel, meurt d’un cancer causé par un empoisonnement à la suite d’un affrontement avec le super-méchant Nitro.

Sa fin lente et tragique laisse de nombreux super-héros perplexes face à cette menace qu’aucun ne semble pouvoir enrayer, pas même les génies que sont Tony Stark et Reed Richards. Ce récit à la fois unique et poignant a été écrit par Jim Starlin, à qui l’on doit notamment la création de Thanos, et est édité par Panini Comics comme la majorité des récits de l’univers Marvel.

La Mort de Captain Marvel.©Panini Comics

10 Spider-Man, la collection anniversaire

Spider-Man est sans aucun doute l’un des super-héros les plus populaires au monde, notamment sur grand écran. Alors pourquoi ne pas commencer par son univers ? Panini Comics a profité de la saison estivale pour lancer une collection anniversaire à petit prix, composée de dix tomes. Ils retracent des moments phares de la vie de l’Homme-Araignée tels que la mort de Gwen Stacy ou encore l’arrivée de Venom, et explorent sa représentation au travers de différentes époques et versions. Il y en a donc pour tous les goûts, et surtout assez pour en apprendre davantage sur Spider-Man ainsi que les personnages avec qui il partage parfois l’affiche.

À lire aussi

Article rédigé par