Actu

Bâtiment 5 : le nouveau film de Ladj Ly se dévoile avant Toronto

07 juillet 2023
Par Edouard Lebigre
Le réalisateur avait obtenu le prix du jury au festival de Cannes pour "Les Misérables".
Le réalisateur avait obtenu le prix du jury au festival de Cannes pour "Les Misérables". ©Denis Makarenko / Shutterstock.com

Le nouveau long-métrage du réalisateur des Misérables a désormais un titre, et une date de sortie en France.

Quatre ans après le prix du Jury à Cannes et quatre César pour Les Misérables (2019), Ladj Ly est de retour. Le cinéaste présentera en septembre prochain son nouveau film, intitulé Bâtiment 5 (2023), au festival du cinéma de Toronto. Initialement nommé Les Indésirables, le nouveau long-métrage de l’ancien membre du collectif Kourtrajmé se déroulera une nouvelle fois dans une banlieue, Ladj Ly ayant révélé en 2019 vouloir réaliser une trilogie sur le sujet. Le Français a fait appel à plusieurs comédiens des Misérables, comme Alexis Manenti, Steve Tientcheu et Jeanne Balibar. Après avoir dévoilé un premier visuel pour Bâtiment 5, Le Pacte a annoncé sur ses réseaux sociaux la date du 6 décembre 2023 pour une sortie en salles.

Un rendez-vous incontournable

Du 7 au 17 septembre 2023, le Festival international du film de Toronto est un moment important de l’actualité cinématographique. Après Ladj Ly, Taika Waititi présentera son nouveau film, Une équipe de rêve (2023). Le réalisateur de Jojo Rabbit (2019) fera cette fois le récit de l’équipe des Samoa américaines de football, considérée comme une des pires de l’histoire.

Après des résultats désastreux (une défaite 31-0 contre l’Australie en 2001), la fédération engage le coach Thomas Rongen en vue d’une qualification à la Coupe du monde 2014. Le tacticien sera incarné à l’écran par Michael Fassbender, bientôt à l’affiche du film The Killer (2023) de David Fincher. Le programme complet du Festival international du film de Toronto sera dévoilé le 15 août prochain.

À partir de
13€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Le PDG du Toronto International Film Festival, Cameron Bailey, a loué la qualité de Bâtiment 5 : « Ce film profondément personnel capture magnifiquement les luttes et les aspirations d’une communauté, reflétant les talents de conteur inégalés de Ly ».

À lire aussi

Article rédigé par