Actu

Villageois LVL 999 : une petite pépite qui mérite la note maximale

14 juin 2023
Par Agathe Renac
”Villageois LVL 999” est disponible depuis le 1er juin.
”Villageois LVL 999” est disponible depuis le 1er juin. ©Mana Books

Mana Books revient avec un manga drôle, frais et addictif. On y trouve des démons, des monstres, des histoires d’amitié et de tolérance, mais surtout un voyage inoubliable.

L’an dernier, un livre sur sept vendu en France était un manga. Selon l’institut GfK, 48 millions d’exemplaires (physiques) ont été écoulés en 2022, et la BD japonaise a généré 381 millions d’euros en 2022. La demande augmente, et l’offre explose. Difficile, donc, de se faire une place parmi cette multitude de séries qui sortent tous les mois. Malgré la concurrence, Villageois LVL 999 a su se faire une place de choix (dans notre cœur). Adapté du light novel éponyme, ce manga est notre pépite de juin.

Petit mais puissant

Villageois LVL 999 nous fait voyager dans l’archipel d’Hexardoria, une version du Japon post apocalyptique qui saura séduire les fans de fantasy. On y trouve des hommes, des démons, mais aussi des monstres. À l’origine, ces derniers n’existaient pas. Cependant, ils se sont rapidement multipliés et 80% des terres sont maintenant inhabitables, car trop dangereuses.

Lors de leur apparition, les humains ont reçu des « rôles » et ils naissent désormais avec une aptitude qu’ils mettent à profit tout au long de leur vie. En réalité, il existe huit catégories de « gens capables » : les guerriers, les martialistes, les prêtres, les archers, les voleurs, les commerçants, les mages et les rôles exceptionnels (rois, héros, sages).

©Mana Books

Ces hommes supérieurs ne représentent qu’une minorité de la population. La majeure partie des êtres humains sont de simples villageois dénués de force qui contribuent au développement des villes. Ces derniers sont tout en bas de cette nouvelle hiérarchie qui régit la société, mais l’un d’entre eux va chambouler l’ordre des choses. Koji Kagami est un villageois de niveau 999 – un chiffre irréaliste quand on sait que le record détenu par un héros légendaire ne dépasse pas le niveau 253.

Peace & demons

Cette hiérarchie emprisonne une partie de la population sous un plafond de verre. Dès l’enfance, on leur inculque l’idée qu’ils ne pourront jamais évoluer ni être suffisamment fort pour battre des monstres. Pourtant, c’est précisément grâce à ces combats que Koji Kagami est parvenu à arriver à ce résultat – si les hommes vainquent des créatures plus fortes qu’eux, ils acquièrent des points d’expérience et gagnent des niveaux.

Dans le monde de Villageois LVL 999, la lutte des classes s’accompagne d’une lutte des genres. En effet, seuls trois pays (sur les 196 qui existaient) ont survécu à l’apparition des démons et des monstres sur la Terre. Depuis leur disparition, les hommes ont décidé d’entrer en guerre avec eux et de les tuer, coûte que coûte.

©Mana Books

Malgré cette haine généralisée, Koji Kagami fait partie de ces rares personnes qui appartiennent au clan des pacifistes. On ne vous gâchera pas le plaisir de la révélation, mais nous pouvons simplement vous dire que son passé l’a poussé à rester neutre, et à ne pas choisir entre les deux camps.

Sympathy for the Devil

Sa rencontre inattendue avec la fille du roi démon va le mener vers une quête inattendue. Il va protéger l’enfant et la prendre sous son aile durant son long et périlleux voyage jusqu’au plus puissant des démons. Son objectif est simple : instaurer une paix durable entre les deux clans. Durant son périple, il va croiser des personnages hauts en couleur et très différents.

©Mana Books

La force du manga réside notamment dans la construction de ces héros passionnants, attachants, et bien plus profonds qu’on ne l’imagine. Villageois LVL 999 aborde aussi des thématiques essentielles, comme la tolérance, la peur de la différence et la résilience.

Certes, l’œuvre reprend les codes des RPG et ne révolutionne pas le genre. Cependant, elle propose une aventure efficace, dynamique et très drôle. On devient rapidement accro à son histoire et on tourne les pages sans pouvoir s’arrêter. Bastons, histoires d’amitié, voyage mouvementé… Ce manga a trouvé la recette parfaite pour vous rendre addict.

À partir de
7,95€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste