Actu

L’Attaque des Titans : la partie 2 du final s’offre un visuel énigmatique

24 mai 2023
Par Vincent Oms
”L'Attaque des Titans” figure parmi les animes les plus cultes de ces dernières décennies.
”L'Attaque des Titans” figure parmi les animes les plus cultes de ces dernières décennies. ©MAPPA

Un poster de l’épisode événement a été dévoilé durant le MAPPA Stage du célèbre studio, suivi par des commentaires du réalisateur quelques jours plus tard.

Le 4 mars dernier, les fans de la version animée de L’Attaque des Titans découvraient enfin les débuts de la dernière ligne droite pour Eren et ses amis. Ce final a fait grand bruit, car l’annonce d’un découpage de cette « troisième partie de la saison 4 en deux cours » (il faut suivre) a fait grincer bien des dents après une très longue attente.

D’autant plus que le second cours, dont on ne sait pas encore s’il contiendra plusieurs épisodes ou juste un spécial comme le premier, n’arrivera pas avant l’automne 2023. Un long processus de création, justifié également par le planning surchargé de MAPPA, qui œuvre aussi, entre autres projets, sur les saisons 2 de Jujutsu Kaisen ou de Chainsaw Man.

©MAPPA

Le calme avant la tempête

Pour tenter de calmer les plus impatients et leur donner matière à réflexion, le studio d’animation a récemment dévoilé un visuel énigmatique, qui devrait être le tout dernier avant le grand final. Étonnamment, l’image d’une petite cabane dans une nature paisible contraste avec l’ambiance posée par le dernier épisode en date.

Un regard plus attentif dévoile toutefois deux ombres de titans menaçants, avec un texte en japonais qui accompagne l’image, sujet à interprétation : « À plus tard, Eren ». Des mots bien étranges, pour qui n’a pas lu le manga original d’Hajime Hisayama, désormais « à la retraite ».

Fin de saison en automne

Le réalisateur en charge de l’adaptation en anime a commenté ce visuel, en ouvrant le champ des possibles et en donnant quelques pistes de réflexion aux fans. Il explique que le vide apparent de ce poster est volontaire. Il espère ainsi faire fonctionner les méninges des futurs spectateurs, pour cette conclusion que lui-même n’espérait plus.

Dès lors, les perspectives sont multiples, entre conclusion littéralement fidèle au manga, ou, au contraire, contre-pied qui pourrait satisfaire les déçus de l’original.

À partir de
9,50€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin