Avec l’arrivée du nouvel anime, Thousand Year Blood War (disponible sur Disney+) et les rumeurs d’une suite en manga, Bleach a retrouvé son statut d’œuvre culte dont tout le monde parle. Récit d’une sortie du désert qui dure depuis 2016.
Dans les années 2000, Bleach faisait partie de ce qu’on appelait le Big 3 : les trois mangas qui ont changé les règles du jeu à l’échelle mondiale en battant tous les records. Les trois œuvres rivales, Bleach, One Piece et Naruto ont permis à la BD japonaise de devenir le mastodonte mondial qu’on connaît aujourd’hui. Naruto s’est terminé en beauté, au top de sa popularité, One Piece est toujours en cours, plus prospère que jamais, mais le troisième membre de ce trio s’est fait plus marginal. Arrêté brutalement en 2016 au 74e volume, après l’effondrement de ses ventes, et alors que son récit était loin de sa fin, Bleach est devenu le chat noir du Big 3. En effet, beaucoup considèrent qu’après le tome 48, le manga n’a plus aucun intérêt.
De la passion à la déchéance
Publié le 7 août 2001, le premier chapitre de Bleach a tout de suite placé le manga dans la cour des grands. Il n’a pas fallu longtemps avant que l’œuvre de Tite Kubo ne devienne l’un des piliers du Weekly Shonen Jump, le magazine où il était prépublié. Univers dark, personnages ultracharismatiques au croisement entre dieux de la mort et samouraï et, évidemment, affrontements dantesques au sabre… Bleach s’est réapproprié les codes du Shonen Nekketsu pour établir un univers jamais vu dans le marché du manga. Il en a inspiré de nombreux après lui – Jujutsu Kaisen et Chainsaw Man, pour ne citer que les plus populaires.
Cette popularité a subsisté pendant des années, et Bleach s’est imposé comme l’un des mangas les plus vendus de l’histoire. C’est pourquoi sa chute n’en a été que plus surprenante. Pourtant, le déclin du manga s’est fait progressivement. Il y a clairement un avant et un après la fin de l’affrontement avec Aizen, le grand antagoniste du manga. Après avoir passé près d’une quarantaine de volumes à courir après ce grand méchant, le nouvel arc se devait de réinventer complètement la série.
Celui des Fullbringers a pris la forme d’un court arc de transition avant celui de la Guerre Sanglante Millénaire. Autant le dire tout de suite, la nouvelle direction qu’a pris la série a dérouté plus d’un lecteur. Ni l’un ni l’autre n’a convaincu. De plus, cette suite était bien trop longue (26 volumes au total). Les lecteurs ont dénoncé un scénario aux antipodes de ce qui a fait le succès des débuts : trop axé sur les combats interminables, parfois incohérents, et avec des antagonistes sortis de nulle part. Même la conclusion a été précipitée, puisque les éditeurs ont poussé la série vers la fin, les lecteurs commençant à partir les uns après les autres.
Cela a poussé les producteurs de l’anime à stopper la diffusion de la série avant cet arc. Cet événement a été l’origine d’un cercle vicieux : la baisse de popularité a poussé la série à se terminer, et le dernier arc a perdu encore plus en popularité, car aucun anime ne l’adaptait.
Malgré cette dégringolade, le noyau dur des fans a subsisté. Au fil des années, ce dernier s’est fait de plus en plus demandeur d’une suite, et l’auteur Tite Kubo a longtemps laissé entendre qu’il travaillait sur un potentiel retour. Il n’en fallait pas plus pour exciter les passionnés.
Bleach: Thousand Year Blood War, un retour inespéré
En 2021, à l’occasion des 20 ans du manga, plusieurs événements ont remis Bleach sur le devant de la scène. Tout d’abord, l’annonce du retour de l’anime, avec Thousand Year Blood War, une suite à la série qui adapte le dernier arc du manga, jusque-là inédit à l’écran. Et surtout, la publication d’un chapitre bonus de plus de 70 pages, faisant l’introduction d’un tout nouvel arc.
Dès lors, la machine était relancée. Le nouvel anime a été diffusé à partir d’octobre 2022 au Japon et quatre saisons ont été annoncées pour couvrir la totalité de l’histoire. En France, Bleach: Thousand Year Blood War est diffusé sur Disney+ et les 13 épisodes de la première partie sont disponibles depuis le 29 mars. L’accueil a été dithyrambique : avec un récit resserré pour éviter les longueurs du manga et une animation digne du cinéma, cette première partie nous a enchantés, et les fans avec. La saison 2 arrivera quant à elle en juillet prochain.
À présent, c’est le retour en manga que les fans attendent avec impatience. On en est sûr, Tite Kubo en rêve, et il ne serait pas étonnant que le projet aboutisse un jour, d’une manière ou d’une autre. L’Arc de l’Enfer, dont le premier chapitre est sorti en 2021, est assurément le début d’une nouvelle série, mais, pour le moment, aucune date de publication d’une éventuelle suite n’a été communiquée.