Décryptage

One Piece vs Naruto : quelle est la meilleure saga ?

31 juillet 2022
Par Laurent Frey
"One Piece".
"One Piece". ©Shueisha

Lancée toutes les deux à la fin des années 1990 dans le célèbre Weekly Shonen Jump, ces deux séries ont façonné le manga à leur image et se sont hissées sur le podium des plus gros succès de l’histoire.

Encore aujourd’hui, la rivalité historique entre Naruto et One Piece continue, bien que la première se soit achevée il y a bientôt huit ans. Ces deux séries ont chacune profondément changé la perception du manga et imposé leur marque dans le canon du genre. Quand on demande aux plus jeunes quel est leur manga préféré, c’est souvent l’une ou l’autre de ces séries qui ressort. Elles ont respectivement entamé leur publication en 1997 pour One Piece et 1999 pour Naruto. Leur succès a évidemment créé des rivalités. Pourtant, les deux sagas ne manquent pas de similarités.

L’appel à l’aventure contre l’importance de la maison

Dans One Piece, la variété est le maître mot, que ce soit dans les lieux ou les personnages, chaque arc narratif ayant de nouvelles choses à proposer. L’histoire est une ligne droite vers l’horizon, vers un objectif, le One Piece, trésor ultime.

Dans Naruto, tout tourne autour de Konoha – le village du personnage principal – et de décors souvent similaires (forêts, plaines, etc.). Les ninjas travaillent pour leur village et le protègent. Ils y sont attachés et font tout pour sauvegarder sa sécurité.

One Piece.©Shueisha

C’est un avantage pour One Piece, qui se renouvelle complètement à chaque étape du voyage de ses protagonistes, mais Naruto s’ancre dans un contexte plus réaliste (même si c’est de la fantasy pure et dure) avec un fonctionnement politique plus proche du nôtre.

Une morale omniprésente

S’il y a bien une chose qui est importante dans ces deux univers, ce sont les enseignements que leurs personnages principaux, héros au cœur pur et avec de nombreuses valeurs, tirent de leurs aventures. Chacun des auteurs a une idéologie à défendre : pour Eiichirō Oda, l’auteur de One Piece, c’est l’égalité entre les peuples. Tout au long du manga, Luffy se bat contre les puissants, les élites et les plus hauts représentants de l’univers décrit, le plus souvent pour défendre les opprimés.

Naruto.©Shueisha

Naruto, lui, se bat pour prouver que les prédispositions et les déterminismes n’existent pas, que n’importe qui peut arriver au sommet, même s’il part de bien plus bas que les autres. Avec ce dernier, l’identification est immédiate car, au début du manga, Naruto a tout à apprendre. Il gravit les étapes une à une, en échouant souvent, mais en réussissant à la force de son travail. C’est un aspect qui manque dans One Piece, où le personnage principal est rarement mis en échec ou en difficulté.

L’anime : les fillers enrichissants face à la longueur ennuyeuse

Les adaptations en anime de ces deux mangas on une particularité : les épisodes sont sortis chaque semaine, sans interruption, en suivant le fil du manga. Sauf qu’un épisode d’anime est souvent trop long pour contenir un chapitre. La parution en anime peut donc rattraper celle du manga. Pour lutter contre cela, chaque série a eu sa technique.

One Piece.©Shueisha

Naruto a multiplié les épisodes hors-série, avec un scénario inédit, tandis que One Piece ralentit le rythme de ses épisodes en étendant chaque action, pour que la durée corresponde à celle d’un chapitre. Il y a clairement une technique bien meilleure que l’autre. Avec ses hors-séries, Naruto a montré ce que le manga ne fait jamais : le quotidien des ninjas, leurs missions, leur fonctionnement, etc. Le plus souvent, les histoires inédites étaient même très intéressantes à suivre… Alors que dans One Piece, les épisodes à rallonge ennuient. Il n’est pas étonnant que les spectateurs se lassent de voir chaque plan fixe durer plusieurs secondes ou chaque course être interminable.

L’héritage : des répliques à la pelle contre un leadership incontesté

Étant donné que One Piece et Naruto sont les deux plus gros succès de l’histoire du manga, il n’est pas étonnant de voir sortir régulièrement des œuvres grandement influencées par ces deux titres. Cependant, il y en a un qui a bien plus marqué son influence sur le genre que l’autre, et c’est Naruto. Il suffit de jeter un oeil aux plus gros titres du moment : My Hero Academia et Black Clover sont grandement inspirés de ce titre.

La tendance est moins forte du côté de One Piece, comme si son leadership était tel que personne n’osait s’y frotter. D’autant plus que l’histoire est encore loin d’être finie, contrairement à Naruto. Et si les thématiques de Naruto peuvent facilement être transposées dans d’autres univers, celles de One Piece sont tellement barrées qu’il est difficile d’imaginer voir apparaître des séries similaires un jour.

L’impact dans la pop culture

Qui dit grand succès, dit forcément produits dérivés, spin-off et entrée dans le langage populaire. Vous avez forcément déjà vu quelqu’un courir les bras en arrière, comme Naruto, ou crier : « Je serai le roi des pirates », comme Luffy. Ces deux séries ont marqué toute une génération qui a grandi avec elles, qui les a inspirés. Aujourd’hui, leur impact se voit à leur omniprésence, que ce soit dans les librairies, avec leurs séries dérivées, dans les jeux vidéo où ils ont leurs titres phares et sur de nombreux autres médias (roman, théâtre, live-action, etc.).

Naruto.©Shueisha

Avec toutes ces oppositions, difficile de s’y retrouver. Ces deux mangas ont tellement marqué lemanga au fer rouge qu’il est quasiment impossible de les départager. Par leur longueur, elles sont toutes les deux le genre d’œuvres avec lesquelles on grandit et vers lesquelles on finit toujours par revenir, par nostalgie ou bien parce que rien de meilleur n’a été fait à ce jour. Impossible, donc, de désigner un grand gagnant dans ce duel de titans.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin