Actu

Gardiens de la Galaxie vol.3 : que disent les premières critiques ?

25 avril 2023
Par Vincent Oms
“Les Gardiens de la Galaxie vol. 3” est sorti le 3 mai au cinéma.
“Les Gardiens de la Galaxie vol. 3” est sorti le 3 mai au cinéma. ©Marvel

L’avant-première du prochain film Marvel vient d’avoir lieu et les informations qui en découlent appellent à l’optimisme.

Les projections presse battent leur plein autour de la prochaine production Marvel, qui sera également l’occasion des adieux du réalisateur James Gunn au géant. Une grande partie du casting de la trilogie devrait, elle aussi, quitter le MCU, qui peut se montrer accaparant, selon certaines de ses ex-stars. Dire que les attentes autour de ce baroud d’honneur des Gardiens de la Galaxie sont fortes est un doux euphémisme.

En effet, il est nécessaire pour Marvel de rebondir au plus vite après la désillusion d’Ant-Man & The Wasp: Quantumania. Le président des studios, Kevin Feige, doit donc se réjouir des premiers retours très enthousiastes de la presse spécialisée et des sites de fans, ces derniers étant parmi les plus difficiles à convaincre.

Un enthousiasme unanime

Les louanges sont de mise sur tous les claviers ayant posté leurs réactions sur les réseaux sociaux. Certains ont salué un savant mélange d’action marquante et d‘humour signature de la saga, d’autres ont apprécié l’approche de thèmes intéressants, et les derniers ont estimé que c’était le meilleur volet de la trilogie et le plus touchant. Pas une seule réserve concernant ces premières impressions, donc, l’aspect plus sombre et violent de cette conclusion (avec notamment l’origin story de Rocket) ayant au contraire remporté l’adhésion. Des spectateurs y ont même vu une forme d’espoir pour l’avenir du MCU, bien entamé par un début d’année difficile.

Révélations parisiennes

De fait, les objectifs fixés par les studios au box-office semblent plus qu’à la portée des gardiens pour leur dernier tour de piste. On se souvient en effet que les critiques plutôt tièdes d’Ant-Man en début d’année n’avaient pas empêché les spectateurs de se rendre dans les salles, avant qu’un mauvais bouche-à-oreille fasse chuter radicalement cet enthousiasme, vite douché.

Avec des retours allant vers l’inverse opposé, Les Gardiens de la Galaxie vol. 3 pourrait, enfin, voir le MCU renouer avec des performances dignes de son rang. Cerise sur le gâteau, James Gunn a profité de sa présence à Paris pour préciser sur Instagram qu’il n’y avait pas une, mais deux séquences postgénérique.

15€
17€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste