Actu

L’estimation de 130 millions de recette pour les débuts des Gardiens de la Galaxie 3 est-elle réaliste ?

17 avril 2023
Par Vincent Oms
“Les Gardiens de la Galaxie vol. 3” est sorti le 3 mai au cinéma.
“Les Gardiens de la Galaxie vol. 3” est sorti le 3 mai au cinéma. ©Marvel

Les prévisions autour du lancement du dernier volet de la trilogie sont désormais connues. Une somme qui parait colossale, et pourtant…

À moins d’un mois de sa sortie, le 3 mai prochain, le film Les Gardiens de la Galaxie vol. 3 affiche déjà de grandes ambitions. Il faut dire qu’après les débuts décevants d’Ant-Man & The Wasp: Quantumania, qui devait pourtant ouvrir avec faste les hostilités d’une nouvelle phase du MCU, et l’affaire autour de l’un de ses acteurs, Jonathan Majors, Marvel ne pouvait attendre pire. Aussi, la dernière réalisation de James Gunn pour son ex-employeur (après qu’il ait rejoint le rival DC Comics pour Warner) porte de larges espoirs sur ses solides épaules. Selon le site Deadline, le film viserait un départ relativement canon au box-office, avec 130 millions de dollars de recette.

Viser la lune…

Si la somme parait importante, elle reste néanmoins plus faible que celle des débuts enregistrés par Les Gardiens de la Galaxie vol 2, en 2017, qui avait attiré suffisamment de spectateurs pour amasser 146,5 millions de dollars pour sa première semaine de diffusion. Ces chiffres sont sans commune mesure avec ceux du dernier Spider-Man : No Way Home, avec plus de 260 millions de dollars en première semaine.

Surtout, cette cible semble volontairement basse, comme pour mieux préparer un succès amplifié par cette prévision relativement « peu optimiste ». Une stratégie qui parait adaptée à la situation actuelle des studios, visant la lune pour, peut-être, mieux atteindre les étoiles.

Des Gardiens milliardaires

Il faut le rappeler, la licence reste l’une des plus fortes et lucratives du catalogue Marvel, derrière les Avengers, mais loin devant un Ant-Man, par exemple. Les deux premiers films ont en effet rapporté plus de 1,6 milliard de dollars à Marvel. La communication autour de son troisième et dernier volet promet une ambiance plus sombre et révélant les origines torturées de Rocket.

Sa durée sera aussi plus longue que d’ordinaire. Enfin, les adieux d’une large partie du casting et du réalisateur aux studios pourraient bien faire de cette conclusion un rendez-vous notable pour les fans de Marvel.

10€
12€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste