Actu

Les Gardiens de la galaxie vol. 3 sera l’un des plus longs films du MCU

24 mars 2023
Par Vincent Oms
“Les Gardiens de la Galaxie vol. 3” est sorti le 3 mai au cinéma.
“Les Gardiens de la Galaxie vol. 3” est sorti le 3 mai au cinéma. ©Marvel

La durée du dernier volet de la trilogie de James Gunn a été dévoilée sur la toile. Les adieux au réalisateur à Marvel seront copieux.

Le site de réservation en ligne américain Atomic Ticket a révélé, dans les détails des séances à venir, la durée du prochain film des Gardiens de la galaxie. Avec 2 heures et 29 minutes, le (très) long métrage comptera donc 20 minutes de plus que son prédécesseur. Fort de cette durée inédite dans la saga, il intégrera le top 4 des films les plus longs du Marvel Cinematic Universe. Seuls trois films précédents le devancent en effet : Avengers: Endgame, qui reste leader avec plus de 3 heures, le récent Black Panther: Wakanda Forever ou encore Eternals. En comparaison, Ant-Man and The Wasp: Quantumania se montrait plutôt court pour un film censé lancer la nouvelle phase du MCU, avec les performances décevantes que l’on connaît.

La taille, ça compte ?

Évidemment, on ne peut pas préjuger de la qualité d’un film sur sa seule durée annoncée. Cependant, les raisons, tant pour ses producteurs que pour ses futurs spectateurs d’espérer un résultat à la hauteur des meilleurs élèves des studios, sont nombreuses. À commencer par l’adieu de James Gunn à l’univers Marvel, depuis qu’il a rejoint le camp d’en face, DC Comics. Le casting des Gardiens devrait lui aussi quitter le géant des comics, des rumeurs insistantes envoyant déjà acteurs et actrices principaux rejoindre leur père spirituel au sein du nouveau DCU, qu’il prépare activement. Concernant les super héros en eux-mêmes, on sait déjà, tant par des fuites que par des déclarations du réalisateur, que cet ultime volet sera très émouvant et sombre.

La team Rocket

Outre les adieux évoqués plus haut, ce troisième film sera centré sur le personnage de Rocket. Marqué par des expériences traumatisantes, le rongeur anthropomorphe verra son douloureux passé dévoilé. Pour James Gunn, la petite boule de poils énervée symbolise les Gardiens dans leur ensemble, matérialisant au mieux leur point commun : des traumas qui, en dépit de leur violence, les rassemblent. Les fans des comics quant à eux ont hâte de découvrir l’arrivée d’Adam Warlock, personnage aussi puissant que mystérieux sur ses intentions. Une chose est sûre, avec un trailer qui a battu des records d’audience pendant le Super Bowl, il s’agit là du film Marvel le plus attendu depuis longtemps. En France, les Gardiens lanceront leur baroud d’honneur le 3 mai prochain.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste