Actu

Le spot des Gardiens de la galaxie au Super Bowl a enregistré des audiences record

18 février 2023
Par Vincent Oms
Le retour des Gardiens de la galaxie pour une troisième (et dernière ?) aventure est très attendu.
Le retour des Gardiens de la galaxie pour une troisième (et dernière ?) aventure est très attendu. ©Marvel Studios

L’exercice de proposer un spot publicitaire à la mi-temps de l’événement sportif est devenu une habitude, mais le prochain Marvel a particulièrement brillé.

La 43e finale du Super Bowl a marqué la consécration des Kansas City Chiefs face à leur adversaire, les Philadelphia Eagles, d’un écart de seulement trois petits points à la marque. Mais au-delà de l’aspect sportif, la finale du championnat de football américain, très largement diffusée à travers le monde et réunissant des centaines de millions de spectateurs, assure aussi le show durant sa longue mi-temps. Outre des concerts musicaux d’exception, avec cette année une incroyable Rihanna, enceinte, juchée sur une plateforme de 10 mètres de haut (quelle queen !), cette édition a comme toujours connu son lot de spots publicitaires, mais aussi de bandes-annonces de films à venir.

Les Gardiens flashés à toute vitesse

Au jeu des audiences, rapportées cette année par le site Deadline, c’est le prochain film Marvel Les Gardiens de la galaxie vol.3 qui a explosé tous les compteurs. En effet, les organismes mesurant l’impact de ces spots sur les réseaux sociaux dans les 24 heures suivant leur diffusion établissent régulièrement des classements.

Cette année, c’est la dernière réalisation de James Gunn pour le compte de Marvel qui décroche le trophée, avec 134,1 millions de vues sur les réseaux, qu’il s’agisse de TikTok, Instagram, YouTube, Twitter ou Facebook. La bande-annonce du prochain long métrage du rival DC Comics, The Flash, a, elle aussi, réalisé une belle performance, avec 97,4 millions de vues.

Dave Bautista > Vin Diesel

Reste que malgré cette concurrence, les Gardiens décrochent aussi un record plus fort encore : celui de la bande-annonce du Super Bowl au plus fort retentissement de tous les temps. L’ajout de TikTok aux diffuseurs, la popularité de ses héros bien plus grande que celle d’un Ant-Man, par exemple, lui ont permis de battre aisément le précédent record.

Il avait été établi par Vin Diesel et Fast & Furious 9 en 2020, avec 100.9 millions de vues durant cette même période de 24 heures. Avec un tarif estimé à 7 millions de dollars pour 30 secondes durant le Super Bowl, Marvel a quand même dû s’acquitter d’environ 35 millions de dollars pour proposer son trailer. Le joli « touchdown » effectué semble rentabiliser cet investissement.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste