Actu

John Wick, Chapitre 4 : une suite est-elle déjà prévue ?

26 mars 2023
Par Lisa Muratore
Keanu Reeves dans "John Wick, Chapitre 4".
Keanu Reeves dans "John Wick, Chapitre 4". ©Metropolitan FilmExport

Alors que John Wick, Chapitre 4 a débarqué dans les salles obscures françaises ce mercredi 22 mars, on se demande si ce nouveau volet aura le droit à une suite.

L’attente est enfin terminée et les fans de John Wick ont enfin pu découvrir le quatrième volet de la franchise d’action portée par Keanu Reeves. La super-star américaine a de nouveau enfilé le costume du tueur à gages afin de défier l’organisation secrète de La Grande Table. Au programme, de la bagarre surdosée, des ennemis redoutables, et un duel final entre Keanu Reeves et le pro des arts martiaux, Donnie Yen. Cette scène capitale a laissé une impression à la fois douce et amère aux spectateurs : malgré sa victoire, et le décès du Marquis de Gramont (Bill Skarsgard), « l’immortel » John Wick a finalement succombé à ses blessures, avant de prononcer dans un dernier souffle le nom de sa défunte femme.

La pression du box-office

John Wick est mort, ce qui nous pousse à nous interroger sur la suite de la saga d’action au cinéma. Si un spin-off sur la Ballerine, incarnée par Ana de Armas, est actuellement en préparation, tout comme la série The Continental sur la jeunesse du personnage incarné à l’écran par Ian McShane, les équipes de la saga et notamment son réalisateur Chad Stahelski laissent encore planer le doute sur le cinquième volet de John Wick.

Étant donné le final du dernier opus, la franchise pourrait se conclure ainsi, mais la suite de la saga pourrait cependant dépendre de la réception en salles du quatrième volet, comme l’expliquait Keanu Reeves durant la CCXP 2022 : « Pour moi, nous avons eu l’opportunité de réaliser John Wick 2 grâce au premier, et John Wick 3 grâce aux spectateurs des deux précédents. Alors l’unique façon d’avoir la chance de faire un autre film, c’est de répondre présent pour John Wick 4. En tout cas, sachez que Chapitre 4 a été fait avec beaucoup d’amour. Nous l’avons dirigé comme si c’était le dernier ».

Keanu Reeves dans John Wick : Chapter 4.©Lionsgate

Une envie d’exploration

À l’origine, John Wick, Chapitre 4 et Chapitre 5 devaient être tournés l’un à la suite de l’autre, mais des considérations liées à l’emploi du temps de sa star, à l’époque engagée sur le tournage de Matrix : Ressurections, ont finalement poussé les studios à ne tourner qu’un film à la fois. Ce changement a très certainement impacté le scénario de l’opus actuellement disponible en salles, mais surtout pousser Chad Stahelski à retravailler la suite.

Si pour le metteur en scène et ancien cascadeur, la pression du box-office est une chose, il a récemment partagé auprès de Slash Film son envie d’explorer d’autres contrées cinématographiques et de se détacher de John Wick afin de s’améliorer en tant que réalisateur : « Je suis toujours en train de dire que c’est mon dernier, qu’on ne m’y reprendra pas. Et je le dis aujourd’hui : c’est mon dernier. J’ai essayé d’être un meilleur conteur avec celui-là, mais je serais le même si je me précipite sur le suivant. Il faut que je m’améliore. C’est ce que Keanu fait tous les jours, il joue, il s’essaye à différents projets. Il faut que je m’assoie dans une pièce et me demande : « Comment est-ce que je peux devenir un meilleur réalisateur ? » […] Je pense juste que par loyauté pour la franchise, je dois devenir un bien meilleur réalisateur avant de trouver une nouvelle histoire à raconter. »

Bande-annonce VF de John Wick, Chapitre 4.

Le futur de la saga portée par Keanu Reeves, telle qu’on la connaît depuis 2014, semble donc incertain, d’autant plus que Chad Stahelski confiait à The Hollywood Reporter que lui et son acteur principal comptaient faire une pause, avant de peut-être un jour, explorer une nouvelle idée de scénario pour John Wick. Malgré l’annonce passée des studios, il faudra donc encore patienter un long moment avant que la production de John Wick, Chapitre 5 soit lancée et débarque sur nos écrans.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste