Actu

Le spin-off de John Wick, The Continental, recrute de nouveaux assassins

11 février 2022
Par Alexandre Manceau
Entre suite et projets dérivés, l'univers John Wick n'a jamais été aussi productif.
Entre suite et projets dérivés, l'univers John Wick n'a jamais été aussi productif. ©Lionsgate

Ce show qui se déroule dans les années 1970 nous propulse dans les débuts de l’organisation au cœur de la saga.

Lorsqu’il endossait pour la première fois le costume de John Wick, ancien tueur à gages retiré du milieu, Keanu Reeves ne s’attendait sûrement pas à ce que son personnage devienne le visage d’une nouvelle franchise. Le premier film sorti en 2014 a déjà donné naissance à une trilogie et, tandis qu’un quatrième épisode verra le jour en 2023, la licence promet de s’étendre avec notamment un spin-off qui devrait être porté par Ana de Armas.

La série préquelle opte pour la jeunesse

Un peu à la manière du MCU (qui s’apprête à accueillir le vampire Blade), c’est donc un « John Wick Universe » qui est en train de se mettre en place. D’autant plus que la franchise promet de s’étendre aussi via le petit écran, avec une première série intitulée The Continental. Il y a quelques semaines, on apprenait notamment que le show préquel sur le célèbre hôtel pourrait compter sur la présence de Mel Gibson. Ces dernières heures, le casting vient encore de s’étoffer avec l’ajout de cinq nouveaux noms. Selon Deadline, le projet The Continental vient tout juste d’accueillir Katie McGrath (Merlin, Supergirl), Ray McKinnon (Sons of Anarchy, Rectify), Adam Shapiro (Sense8), Mark Musashi et Marina Mazepa. Une brochette de jeunes acteurs habitués à la télévision américaine.

Pour ceux qui attendent impatiemment ce show qui se déroulera dans les années 1970, de premières informations sur les rôles de ces nouveaux venus sont déjà connues. McGrath incarnera l’Arbitre, la personne qui sert de relais entre le haut conseil criminel et ses établissements. Pour les fans de John Wick, un tel personnage pouvait être aperçu dans l’épisode Parabellum, et l’on peut donc imaginer McGrath jouer une ancienne porteuse du titre. De leur côté, McKinnon incarnera un personnage du nom de Jenkins, Shapiro sera un dénommé Lemmy. Enfin, Musashi et Mazepa formeront une paire d’assassins surnommés Hansel & Gretel, qui œuvre au service de la table du conseil. Ces derniers sont avant tout des cascadeurs dans la vie et ont donc toute l’expérience physique pour incarner des rôles de tueurs.

Rendez-vous en 2023 pour retrouver Keanu Reeves en John Wick

Tous ces nouveaux noms viendront donc rejoindre un jeune Winston qui, incarné par Ian McShane dans la trilogie, sera cette fois tenu par Colin Woodel. Aucune date de tournage ni de diffusion n’est encore connue pour The Continental, mais ce spin-off ne devrait pas sortir avant John Wick 4, qui a récemment été daté à mai 2023. Après une partie du tournage réalisée à Paris en octobre dernier, l’équipe de ce quatrième opus était à New York début février pour des phases de reshoot (un procédé de plus en plus courant pour les blockbusters). Il était par exemple possible d’apercevoir Keanu Reeves et Ian McShane sous la neige, ainsi qu’un hélicoptère survolant la zone de tournage. Pour les plus impatients, cette quatrième aventure connaît déjà sa date de sortie en France : rendez-vous le 22 mars 2023.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin