Actu

Pour LG et Samsung, le micro-OLED est le futur des casques de réalité virtuelle et augmentée

17 février 2023
Par Benjamin Logerot
Déjà trois acteurs spécialisés dans les écrans souhaitent proposer des petits écrans micro-OLED.
Déjà trois acteurs spécialisés dans les écrans souhaitent proposer des petits écrans micro-OLED. ©asharkyu / Shutterstock

Plusieurs rapports nous informent que Samsung Display et LG Display sont tous deux en train de développer des écrans micro-OLED. Ils apporteraient les casques VR et AR dans une nouvelle dimension.

Les sites coréens ETNews et The Elec nous rapportent tous deux des nouvelles des filiales dédiées aux écrans des géants LG et Samsung. Le micro-OLED est en plein développement et pourrait montrer ses premiers résultats dès cette année. Les grandes entreprises se positionnent déjà.

Une densité de pixels à quatre chiffres

Depuis des années, nous pouvons voir quelques prototypes se dégager du lot. Des prototypes d’écrans toujours plus petits, capables d’afficher une image hyper détaillée sur une surface inférieure à une pièce de deux euros. Samsung, LG et même Sony au Japon (qui s’est allié avec Apple pour son casque de réalité mixte) comptent faire passer ce rêve dans une autre dimension, certes sans le miniaturiser autant, mais en proposant des images de petite taille sur lesquelles il sera bien difficile de distinguer les pixels.

La technologie micro-OLED compte équiper de petits écrans, qui afficheront alors des images avec une densité de pixels (les fameux PPP) incroyablement élevée, chiffrée par milliers. Ces écrans sont avant tout à destination des casques de réalité virtuelle, augmentée et mixte comme le souligne le site Flatpanelshd. Ces performances sont possibles grâce à l’utilisation d’une plaque de silicone, plus légère et plus fine, et non en plastique ou en verre, sur laquelle sont déposées les LED organiques (OLED).

micro oled
Pour la division semi-conducteurs de Sony, un écran équipé du micro-OLED peut afficher une densité de 4 031 pixels par pouce. ©Sony

Samsung Display compte démarrer la production de cette technologie d’abord en petites quantités d’ici à la deuxième moitié de cette année. LG Display, quant à lui, entamerait la production en 2025 ou 2026, le temps d’installer ses partenariats nécessaires à leur fabrication.

Une spécialisation plus forte

L’utilisation de plaques en silicone pour le micro-OLED demande de l’adaptation pour certains. La création de ces plaques n’est en effet possible que par des spécialistes des semi-conducteurs. Pour Samsung Display, aucun problème puisque la filiale peut bénéficier des installations de Samsung Foundry. La marque va s’associer à Samsung Electronics, Qualcomm ou encore Google pour équiper d’écrans micro-OLED leurs casques.

Pour LG Display, cependant, c’est une autre paire de manches. La marque ne dispose pas elle-même d’installations dédiées. Elle a donc décidé de nouer un partenariat avec l’entreprise spécialisée coréenne SK Hynix pour créer ses écrans, qui viendront équiper les casques de Meta. Ce triple partenariat verra, selon The Elec, Meta concevoir les puces nécessaires à ses casques, SK Hynix produire les plaques pour ces puces et LG Display fournir les écrans ultra-haute résolution.

Sur sa capacité de délivrer 100 000 plaquettes par mois, SK Hynix souhaiterait dédier 30 000 plaquettes au micro-OLED chaque mois entre 2025 et 2026 en utilisant ses moyens de production en 28 et 45 nm.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin