Actu

CES 2023 – Un écran OLED pliant et enroulable signé Samsung Display

03 janvier 2023
Par Benjamin Logerot
Samsung Display présente ses innovations dans les écrans OLED qui pourront équiper les smartphones dans le futur.
Samsung Display présente ses innovations dans les écrans OLED qui pourront équiper les smartphones dans le futur. ©Samsung Display

Samsung Display est arrivé au CES 2023 avec, dans ses bagages, un prototype d’écran visant à équiper les futurs smartphones dans le monde. Celui-ci est non seulement pliant, mais aussi étirable.

Ce prototype n’arrivera pas en l’état et immédiatement dans le commerce, cependant. Mais c’est l’occasion pour la division écrans du géant Samsung de montrer son savoir-faire en termes d’écrans OLED, sur lesquels semble beaucoup miser l’entreprise.

Un écran deux-en-un

Samsung a déjà commencé à montrer ses derniers produits à l’occasion du CES de Las Vegas qui débute aujourd’hui pour la presse et jeudi pour le public. Ce matin, l’entreprise a ainsi présenté ses moniteurs gaming Odyssey G9 et Neo G9. Cette fois, ce n’est pas un produit, mais bien une technologie, une innovation, que nous dévoile Samsung Display : le Flex Hybrid. Ce prototype embarque deux technologies recherchées par Samsung en un seul objet.

écran samsung pliant
La dalle OLED de ce prototype Flex Hybrid peut mesurer 10,5 ou 12,4 pouces selon la configuration. ©Samsung Display

Le côté gauche peut se plier, comme nous avons déjà pu le voir avec les Galaxy Z Fold, les smartphones pliants de Samsung. Le côté droit, lui, peut s’étirer, à la manière de l’Oppo X présenté il y a déjà plusieurs années. Ainsi, en dépliant le côté gauche, l’écran de 10,5 pouces affiche une image en 4:3. Si l’écran de droite est déroulé en plus, l’appareil passe alors à 12,4 pouces et offre un format de 16:10.

Le futur des smartphones ?

Samsung Display étant la filiale spécialisée dans les écrans du géant de Corée du Sud, ce Flex Hybrid ne sera pas exclusivement réservé aux smartphones de la marque. Celle-ci compte bien vendre cet écran à d’autres fabricants de smartphones et ainsi étendre l’utilisation du pliant ou de l’étirable dans le monde. Les smartphones ne sont d’ailleurs pas les seuls appareils concernés par ce type d’écran OLED.

Samsung Display dévoilera également en direct sur le salon deux versions d’un écran de 17,3 pouces étirable. La première, appelée Flex Slidable Solo, peut être déroulée d’un seul côté, tandis que la Flex Slidable Duet, pourra être étendue des deux cotés. Attention, on ne parle pas ici d’un écran de quelques pouces dont on étire grandement les côtés. Samsung Display annonce bien une taille standard de 13 à 14 pouces, étirable jusqu’à 17,3 pouces.

À lire aussi

Article rédigé par