Actu

Samsung croit toujours dur comme fer aux smartphones pliants, qui profiteront bientôt d’un port S Pen

03 novembre 2022
Par Benjamin Logerot
Le Galaxy Z Fold 4 de Samsung est compatible avec le S Pen du constructeur mais ne propose pas de port pour le ranger.
Le Galaxy Z Fold 4 de Samsung est compatible avec le S Pen du constructeur mais ne propose pas de port pour le ranger. ©Samsung

Lors d’une réunion avec ses fournisseurs, Samsung a renouvelé sa forte confiance dans les smartphones pliants et annonce travailler sur un port S Pen pour ses modèles à venir.

Si la part des ventes de smartphones pliants reste dérisoire aujourd’hui, Samsung croit parfaitement que ce marché va continuer d’augmenter dans les années à venir. Si bien que, selon les représentants de l’entreprise, celui-ci atteindra une croissance de 80 % par an d’ici à 2025.

Un futur reluisant pour les smartphones pliants

Samsung a tenu une réunion avec ses fournisseurs il y a quelques semaines. Quelques informations intéressantes en sont sorties, indiquant que Samsung allait bien continuer à développer le marché du smartphone pliant. Selon le géant sud coréen, d’autres entreprises devraient se lancer sur le pliant. Apple est cité en tête, mais pas sur les smartphones. Si l’entreprise à la pomme se lançait, se serait d’ici 2024 avec d’abord des notebooks ou un iPad, croit savoir la rumeur.

Samsung Galaxy Z Fold4
La prochaine génération de Samsung Galaxy Z Fold ne sera produite qu’en un nombre limité d’exemplaires mais la marque prévoit une forte augmentation du marché dans les années à venir. ©Pierre Crochart/L’Éclaireur

On apprend également que le marché Sud Coréen adopte rapidement ces smartphones pliants, qu’il s’agisse des Galaxy Z Flip 4 ou Z Fold 4. Selon les responsables présents, 90 % des possesseurs de smartphone pliant continueront d’en acheter en tant que nouvel appareil. Le sources internes dévoilent que les smartphones pliants ne comptent que pour 1 % du marché des smartphones chez Samsung. Mais le constructeur prévoir d’en produire et d’en distribuer un peu plus chaque année.

Une évolution constante

Le site coréen The Elec nous apprend que Samsung prévoirait de produire 10,4 millions de smartphones pliants de 5ᵉ génération en 2023, soit 6 % de plus que cette année. Le Galaxy Z Flip 5 sera produit à 6,86 millions d’exemplaires, tandis que le Z Fold 5, à la pliure verticale, sera construit à 3,54 millions d’unités. Pour bien se rendre compte, Samsung prévoirait de produire 290 millions de smartphones sur l’année 2023.

Samsung a aussi dévoilé les challenges qui l’attendaient dans le développement et la démocratisation du ses smartphones pliants. L’entreprise travaille à rendre ses appareils plus légers, plus fin et plus durables, équipés d’une meilleure caméra et de logiciels correctement adaptés à l’affichage 4:3 qu’entraine le Z Fold.

Arriver à ces objectifs, tout en incluant un port S Pen très demandé sur les Z Fold 4 serait un grand pas en avant pour une adoption plus large de ces smartphones.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin